Début du contenu principal.
Un crédit d’impôt pour les dons existe à au provincial et au fédéral.
Avec la fin d’année qui approche, plusieurs organismes caritatifs font appel aux dons. Mais comment fonctionnent les crédits d’impôt qu’ils peuvent générer pour le donateur? Explications.
Un crédit d’impôt pour les dons existe à au provincial et au fédéral. Il s’applique sur les dons versés à des organismes de bienfaisance enregistrés, à des associations canadiennes enregistrées de sport amateur et à d’autres donataires reconnus, précise-t-on sur le site internet de Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.
Le taux du crédit d'impôt provincial est de 20 % pour les premiers 200 $ de dons de bienfaisance, indique Revenu Québec. «Pour la partie des dons qui dépasse 200 $, le taux du crédit d'impôt est de 24 % ou de 25,75 %, selon le cas», peut-on également lire.
Pour le fédéral, le crédit d’impôt pour s’élève à 15% pour pour les premiers 200 $ donnés à un organisme de bienfaisance. Il sera généralement de 29 % pour les montants excédant 200 $.
En additionnant les taux du fédéral et du provincial pour les premiers 200$, vous pouvez donc récupérer 32,2%.
Afin d’obtenir un crédit d’impôt associé à un don lors de votre déclaration de revenus, un reçu officiel du don doit être présenté.
Éducaloi prévient que certains organismes «pourraient exiger un don minimum pour remettre un reçu ou ne pas en remettre du tout». «Le reçu doit être fait à votre nom. Vérifiez les informations et faites corriger les erreurs s’il y en a», écrit-on également.
Les organismes de bienfaisance partout au pays s'apprêtent à vivre une période de fêtes difficile, car la grève des travailleurs de Postes Canada perturbe les campagnes de dons et les efforts de collecte de fonds.
Le Président-directeur général de la Mission Bon Accueil, Sam Watts, a déclaré que la grève survient à un moment critique de l'année.
«Environ 40 % de tous les dons reçus au cours de l'année le sont en novembre et en décembre», a soutenu M. Watts.
La collecte de jouets de Mission Bon Accueil, qui a eu lieu samedi, est l'un des plus grands événements de l'année pour l'organisation caritative et M. Watt a déclaré qu'environ la moitié des dons sont envoyés par la poste.
«L'une des choses auxquelles je m'attends le plus, c'est que nous pourrions avoir perdu jusqu'à 1 000 000 $ d'ici la fin du premier trimestre de notre année fiscale, qui se termine en décembre. C'est donc quelque chose que nous devrons rattraper», a-t-il déclaré.
Nicole Danesi travaille pour Canadon, une plateforme de dons en ligne.
«Pour de nombreuses organisations caritatives au Canada, c'est un peu comme le cauchemar avant Noël», a-t-elle déclaré
Nicole Danesi ajoute que les dons ont régulièrement diminué au cours de la dernière décennie et que la grève intervient à un moment où de nombreuses organisations doivent faire face à une augmentation de la demande.
«De manière anecdotique, nous avons entendu parler de nombreuses banques alimentaires qui font face à une demande très importante, mais les organisations caritatives canadiennes sont confrontées à de nombreux défis en ce moment», a affirmé Mme Danesi.
Les organismes de bienfaisance et les organisations à but non lucratif comptent sur Postes Canada à cette période de l'année. Les organisations envoient des courriers pour rappeler aux donateurs de faire des dons et reçoivent en retour des chèques ou de l'argent.
«Il y a encore beaucoup de Canadiens qui ouvrent leur courrier. On leur rappelle que c'est le moment de donner et ils renvoient le chèque à l'organisme de bienfaisance».
Des organismes comme la Mission Bon Accueil doivent se réorienter et encourager les donateurs à faire des dons en ligne, par téléphone ou en personne.
-Avec Olivia O'Malley / CTV News