Début du contenu principal.
Vous pourriez voir des effets de l'éclipse solaire sur vous, vos proches, vos animaux et même vos plantes...
L’éclipse solaire du 8 avril prochain sera un phénomène céleste grandiose en soi. Savez-vous toutefois que ce type de phénomène a des effets parfois étranges notamment sur l’humain, la faune et la flore?
«Les oiseaux arrêtent de chanter, les animaux vont se coucher…» a énuméré Loïc Quesnel, communicateur scientifique du Planétarium de Montréal, mercredi dans un entretien avec Noovo Info. «C’est vraiment particulier: c’est comme s’il faisait instantanément nuit, en plein jour. Les fleurs se referment; la nature réagit à sa façon à l’arrivée subite d’une nuit.»
Et les humains, eux? «Les humains... on reste des animaux», dit Loïc Quesnel.
Voici des exemples de phénomènes« étranges» qui se produisent à l'approche et durant une éclipse solaire totale.
La majorité des astrologues s'entendent pour dire qu'une éclipse solaire (totale ou non) a des effets sur la santé mentale des gens et qu'elle affecte l'humeur de plusieurs personnes.
Vous vous sentez anxieux à l’approche de l’éclipse solaire totale? Vous avez peut-être la mèche courte? Vous vous sentez nostalgique? Vos émotions sont en montagnes russes – vous pleurer devant une annonce de chat ou démontrer de la colère pour une situation somme toute banale?
Selon différents astrologues, il semble que vous pouvez blâmer l’éclipse solaire.
«Vous allez être super excité, une partie de votre cerveau comprendra que quelque chose n’est pas habituel», a expliqué Loïc Quesnel à Noovo Info. «Des gens pleurent, d’autres explosent de joie, d’autres sont ébahis, incapables de bouger… Ces réactions sont profondément organiques et difficiles à prévoir.»
À voir aussi : Éclipse solaire au Québec: fermer les écoles , une mauvaise idée?
L’éclipse solaire du 8 avril plongera une partie du monde, dont le Québec, dans le noir, simulant ainsi parfaitement la tombée de la nuit, accompagnée d’une baisse de la température.
Si certains animaux, particulièrement chez les mammifères, ne sont pas dupes face à une éclipse solaire, et ne changent rien à leur routine, d’autres semblent être perturbés par le phénomène.
En effet, selon la littérature scientifique, certains animaux nocturnes deviennent actifs au moment d’une éclipse solaire totale. Lorsque la saison le permet, c’est le cas notamment de certaines espèces de chauves-souris et des maringouins.
Des scientifiques ont remarqué une hausse marquée de la nervosité chez certains animaux, dont les chimpanzés, comme s’ils se doutaient que la situation «n’était pas normale», mais sans pourtant changer leur routine.
Certaines espèces d’oiseaux sont aussi nerveuses lors d’une éclipse totale. Ce serait le cas pour les poules – elles se taisent et s’immobilisent – et les corneilles, qui elles, vont se rassembler en groupe, et parfois, s’envoler vers leur dortoir.
Toujours selon certains spécialistes de la faune, il est aussi possible d’entendre des hiboux commencer à hululer, comme si la nuit commençait.
Si les animaux de nuit ont tendance à se réveiller, les animaux diurnes (de jour) auront tendance à vouloir trouver le sommeil.
Par ailleurs, des chercheurs se tiendront prêts à observer comment les routines des animaux du jardin zoologique de Fort Worth, au Texas, seront perturbées lorsque le ciel s'obscurcira le 8 avril.
Il semble y avoir très peu d’études concernant les effets d’une éclipse solaire totale sur les végétaux, mais des chercheurs américains auraient tout de même remarqué en août 2017 – où une éclipse solaire était observable – un ralentissement de l’activité photosynthétique chez l’Artemisia tridentata (armoise tridentée en français) au moment où la lumière déclinait, suivi d’une forme de «traumatisme» quand celle-ci réapparaissait.
En 1999, lors d’une éclipse totale visible depuis l’Europe, une professeur en écologie des plantes à l’Université de Grand, en Belgique, avait observé «des anomalies» dans le flux de sève et de transpiration d’une espèce de hêtre spécifique.
Parmi les phénomènes physiques plus facilement observables, vous remarquez que les feuillages des arbres projetteront des ombres particulières à l'approche de l phase de totalité de l'éclipse, quand on verra se former un mince «croissant de soleil» derrière la lune.
«Quand passe une source lumineuse à travers un petit trou, ce trou se comporte un peu comme une lentille et projette l’image de la source lumineuse au sol», met en lumière l'expert Loïc Quesnel. «Ça va faire en sorte qu’à travers les feuillages des arbres, les ombres qui seront projetées auront la forme d’un croissant de soleil. C’est le seul moment où on peut voir ça.»
Selon des prévisions de Météo Média, l’éclipse solaire totale du 8 avril pourrait aussi avoir des conséquences sur la météo.
«Un brassage de masse d’air peut causer des rafales subites. Le rayonnement solaire perd de l’intensité, ce qui peut également causer une légère chute du mercure pendant un moment. Notons toutefois qu’à cette période de l’année, la probabilité que les nuages couvrent le ciel est relativement élevée», indique Météo Média dans un article publié en octobre 2023 concernant l’éclipse solaire totale.
Autre phénomène particulier: les shadow bends, un terme qui n'a pas été traduit en français par les chasseurs d'éclipses. «Très proche de la totalité, on a des vagues d’ombres au sol qui se promènent au sol – des shadow bends», prévient Loïc Quesnel. «Regardez sur des surfaces claires au sol autour de vous: vous allez voir des ombres se promener.» C’est un phénomène atmosphérique qui ne se produit qu’à ce moment, d'après le vulgarisateur scientifique du Planétarium de Montréal.
Si vous regardez attentivement le ciel au moment de l'éclipse solaire — avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas vous brûler les yeux — vous pourrez peut-être voir Vénus et Jupiter. Ceci est possible puisque lors d'une éclipse solaire totale, la lune bloque suffisamment de lumière solaire pour que les étoiles et les planètes apparaissent dans le ciel.
Cependant, seuls les plus brillants d’entre eux seront visibles, et ceux qui apparaîtront dépendront de la position de la Terre à ce moment-là.
On ne sait pas trop pourquoi, mais il semble que les éclipses totales et annulaires perturbent certaines fréquences d'ondes radio. Selon des études scientifiques — et des données publiées sur le site du gouvernement du Canada — le tout pourrait être une conséquence de la façon dont le Soleil interagit avec l'ionosphère terrestre, qui fluctue en réponse à des phénomènes tels que les éruptions solaires et les tempêtes solaires.
L'ionosphère est la couche supérieure de l'atmosphère terrestre ionisée par les rayons UV solaires. Elle s'étend depuis environ 80 km d'altitude jusqu'au-delà de 1000 km.
Avec de l'information d'Évelyne Alix-Fontaine et la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.