Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Éclipse: si vous avez ces symptômes, vous avez endommagé vos yeux

Si vous avez regardé l’éclipse solaire de lundi, vous vous demandez peut-être si vous avez endommagé vos yeux.

Des gens regardent l'éclipse solaire totale au parc Jean Drapeau, à Montréal, le lundi 8 avril 2024.
Des gens regardent l'éclipse solaire totale au parc Jean Drapeau, à Montréal, le lundi 8 avril 2024.
Christl Dabu
Christl Dabu / CTV News

Si vous avez regardé l’éclipse solaire de lundi, vous vous demandez peut-être si vous avez endommagé vos yeux.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Les experts en soins oculaires et en astronomie ont déclaré qu’il n’y avait pas de danger à regarder le soleil directement pendant le bref moment de totalité, lorsque la lune le recouvre entièrement, car il n’y a pas de rayons ultraviolets. En revanche, pour la phase d’éclipse partielle, il est vivement conseillé d’utiliser des lunettes de protection, des filtres solaires spécialisés et des visionneuses solaires portatives.

«Vous ne recevez pas les mêmes rayons UV et c’est pourquoi il était prudent d’enlever vos lunettes d’éclipse pendant la totalité», a expliqué la Dre Shaina Nensi, vice-présidente de l’Association des optométristes de l’Ontario à Toronto, lors d’une interview vidéo accordée à CTVNews.ca mardi. «Ce n’est que dans les moments précédant la totalité et dans les moments suivant la totalité qu’il a fallu remettre les lunettes et les écrans d’éclipse.»

CTVNews.ca s’est entretenu avec des experts en soins oculaires pour savoir ce qu’il faut faire si vous avez des inquiétudes concernant votre vue après avoir observé l’événement céleste rare.

 

Symptômes de problèmes oculaires

Selon Mme Nensi, vous pourriez souffrir de quelques troubles si vous avez observé l’éclipse sans protection oculaire.

La rétinopathie solaire est un problème plus courant associé à l’observation de ce phénomène rare et ne s’accompagne généralement pas de douleurs oculaires.

Si vous avez brûlé votre rétine, vous pouvez ressentir des symptômes de rétinopathie solaire aussi bénins que des larmoiements ou une sensibilité à la lumière, ou aussi graves qu’une vision floue ou déformée et un scotome, c’est-à-dire une tache sombre dans votre vision centrale.

 

«Il s’agit essentiellement d’un coup de soleil dans l’œil et les couches de la rétine à l’arrière de l’œil peuvent être endommagées», a expliqué Mme Nensi, précisant que le principal symptôme est la «perturbation de la vision».

«La kératite solaire (ou photokératite) est due aux rayons UV du soleil. Nous pouvons avoir ces brûlures dans les yeux si nous regardons le soleil trop longtemps sans protection oculaire».

Le Dr Martin Spiro, président de l’Association canadienne des optométristes, indique que les personnes qui ont des problèmes visuels, une gêne ou une douleur dans les yeux devraient consulter leur optométriste.

Les effets de la rétinopathie solaire peuvent se manifester quelques heures ou un à deux jours après avoir vu l’éclipse, a affirmé le Dr Spiro, qui est basé à Montréal.

La rétine n’ayant pas de récepteurs de la douleur, vous ne ressentirez généralement pas de douleur oculaire si vous souffrez de rétinopathie solaire, a ajouté Mme Nensi. «Vous pouvez donc ressentir ces symptômes visuels sans éprouver de douleur ou d’inconfort.»

Certaines personnes peuvent souffrir de kératite solaire, une brûlure due aux ultraviolets sur la surface avant de l’œil qui peut entraîner une douleur en raison des récepteurs de la douleur dans la cornée.

La kératite solaire n’est pas couramment associée à l’observation de l’éclipse, mais si elle survient, les symptômes se manifesteront plus tôt, a indiqué Mme Nensi.

Cette affection, qui tend à être temporaire, provoque une irritation ou une sensation de grésillement dans les yeux, a déclaré M. Spiro.

À VOIR | Écoles et éclipse solaire: un «manque de leadership» de Legault?

La Dre Alexis Keeling, présidente de l’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick, estime qu’il est peut-être trop tôt pour savoir si les patients ont développé une rétinopathie solaire, car les symptômes peuvent mettre 24 à 48 heures à se manifester.

Dre Keeling, qui est basée à Dieppe (N.-B.), indique qu’aucun cas n’a été signalé au Nouveau-Brunswick jusqu’à mardi.

Les personnes qui se sont abimé les yeux en regardant l’éclipse auraient dû remarquer un problème en se réveillant le lendemain, explique-t-elle.

«Comme un coup de soleil qui apparaît plusieurs heures après, ils auraient appelé ce matin au réveil et auraient remarqué une grosse tache sombre appelée scotome ou tache aveugle dans leur vision centrale», a-t-elle déclaré lors d’un entretien téléphonique avec CTVNews.ca mardi.

Par exemple, les personnes atteintes de rétinopathie solaire ne pourraient pas voir le nez de quelqu’un. Au lieu de cela, elles ne verraient que des objets dans leur vision périphérique, comme les yeux ou le menton d’une personne, a-t-elle ajouté.

Que se passe-t-il si vous regardez le soleil brièvement ?

Les personnes qui ont regardé le soleil directement sans protection oculaire, mais seulement brièvement, peuvent tout de même subir des lésions oculaires.

«S’ils pensent qu’ils n’ont regardé le soleil que pendant une fraction de seconde, il y a moins de chances qu’ils souffrent de rétinopathie solaire», a affirmé Mme Nensi, tout en ajoutant qu’il suffit parfois de quelques secondes pour provoquer des lésions oculaires dues au soleil.

«La durée d’exposition avant de provoquer une rétinopathie solaire est en fait variable d’un individu à l’autre».

Le risque de développer la maladie comprend d’autres facteurs tels que la taille de la pupille et la couleur des yeux, a expliqué M. Spiro.

«Si la pupille est plus grande, une plus grande partie des rayons du soleil atteindra le fond de l’œil», a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les yeux plus pâles ont tendance à être plus transparents, ce qui augmente le risque de développer une rétinopathie solaire. «Les pigmentations plus élevées pourraient donc protéger un peu plus la structure du fond de l’œil.»

Que se passe-t-il si l’on diagnostique une rétinopathie solaire ?

Il n’existe pas de traitement pour la rétinopathie solaire, a indiqué M. Spiro.

Mais un optométriste peut aider les gens à gérer les symptômes, dit Dre Nensi. «L’optométriste peut suggérer certains suppléments ou certaines vitamines à augmenter dans le régime alimentaire pour aider à la guérison.»

 

Pour les personnes atteintes de rétinopathie solaire, la guérison peut prendre entre un et six mois, selon Mme Nensi.

«Vous serez probablement suivi régulièrement pour vous assurer que votre rétine s’améliore comme il se doit», dit-elle. «Votre optométriste peut vous aider à gérer ces symptômes pendant votre convalescence.»

Si les dommages sont permanents, il existe des moyens d’améliorer la vision, notamment grâce à des lunettes à forte puissance et à des loupes.

Quels sont les risques de devenir complètement aveugle ?

Les cas les plus graves, qui impliquent généralement une exposition prolongée au soleil, peuvent entraîner des lésions permanentes.

«C’est dans ces cas que l’on observe souvent une rétinopathie solaire irréversible ou des taches aveugles irréversibles dans la vision», a déclaré Dre Nensi. «Souvent, ces symptômes s’atténuent, mais ne disparaissent pas complètement.»

Malgré certains cas de lésions oculaires irréversibles, le risque de devenir complètement aveugle à la suite d’une rétinopathie solaire est «très rare», a déclaré Mme Nensi. «Il est donc rare que vous perdiez complètement la vue, mais il est plus courant que vous perdiez des parties de votre vue ou que vous ayez des scotomes (ou) des parties manquantes de votre vue à cause de la rétinopathie solaire.»

Plus d’inquiétudes un jour après l’éclipse

Mme Keeling indique qu’elle ne s’attend pas à un pic du nombre de personnes cherchant de l’aide pour des problèmes oculaires liés à l’éclipse.

Jusqu’à présent, dit-elle, les patients du Nouveau-Brunswick n’ont demandé de l’aide ou des conseils aux optométristes que pour des problèmes oculaires non liés au phénomène céleste.

«Ce n’est qu’une journée ordinaire», dit-elle.

Toutefois, Dre Nensi affirme avoir reçu de nombreux appels à sa clinique mardi matin de la part de parents qui s’inquiètent que leurs enfants n’aient pas utilisé correctement les lunettes de l’éclipse. «Ce n’est que le premier jour, bien sûr, après l’éclipse solaire, mais je peux dire, en discutant avec mes collègues et en regardant mon emploi du temps cet après-midi, qu’il y a certainement des gens qui s’inquiètent d’avoir enlevé leurs lunettes de sécurité au mauvais moment ou d’avoir regardé l’éclipse sans aucune protection oculaire».

Elle ajoute que certains de ses collègues ont des patients qui souffrent déjà de scotomes ou de taches aveugles dans leur vision.

«Il y a certainement eu une augmentation du nombre de patients qui appellent pour faire évaluer leurs yeux à cause de l’éclipse», conclut-elle.

Christl Dabu
Christl Dabu / CTV News