Début du contenu principal.
Selon les ophtalmologistes de l‘Ontario, plus de 115 personnes qui ont regardé l'éclipse solaire en Ontario au début du mois ont subi des lésions oculaires après l'événement.
Selon les ophtalmologistes de l‘Ontario, plus de 115 personnes qui ont regardé l'éclipse solaire en Ontario au début du mois ont subi des lésions oculaires après l'événement.
L'Ontario Association of Optometrists (OAO) déclare avoir reçu 118 cas de complications oculaires depuis le 8 avril.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
L'inflammation de la cornée, la sécheresse oculaire et la rétinopathie solaire figurent parmi les affections signalées, a indiqué l'OAO dans une déclaration à CTV News Toronto.
Un porte-parole a précisé que si l'inflammation de la cornée guérit généralement en quelques jours, la rétinopathie solaire peut entraîner une perte de vision permanente dans les cas extrêmes.
«La gravité des cas dépend de la partie de la rétine qui est touchée et de la durée pendant laquelle le patient a regardé le soleil», a déclaré l'OAO.
Avant le 8 avril, les autorités sanitaires et gouvernementales avaient mis en garde contre les dangers de regarder directement le soleil pendant l'éclipse. Il a été conseillé à ceux qui ont participé à l'éclipse de porter des lunettes certifiées pour voir l'éclipse afin d'éviter les lésions oculaires.
L'OAO a indiqué que les cas n'étaient pas concentrés dans une seule région de la province et qu'ils s'étendaient de Windsor à Ottawa.
Géographiquement, la majeure partie de l'Ontario ne se trouvait pas dans la trajectoire dite de totalité, lorsque le Soleil est complètement bloqué par la trajectoire de la Lune. Les villes qui se trouvaient sur cette trajectoire, notamment Hamilton et Niagara Falls, ont été largement touchées par la couverture nuageuse.
Cette couverture nuageuse, associée au fait que de nombreuses personnes utilisaient des lunettes d'éclipse, a probablement contribué à limiter le nombre de signalements de complications oculaires reçus par l'OAO, selon l'organisation.
Au Québec, où certaines parties de la province ont été touchées par l'éclipse totale pendant quelques minutes, 28 cas de lésions oculaires ont été signalés en date du 17 avril.