Début du contenu principal.
Si l’éclipse solaire totale du 8 avril était un phénomène rarissime attendu par plusieurs, certains ont eu une mauvaise surprise dans les jours suivant son déroulement.
Si l’éclipse solaire totale du 8 avril était un phénomène rarissime attendu par plusieurs, certains ont eu une mauvaise surprise dans les jours suivant son déroulement.
Selon des données obtenues par Noovo Info auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au moins 28 cas de lésion oculaires liés à l’éclipse solaire (kératite, rétinopathie solaire ou kératoconjonctivite sèche) ont été confirmés en date du 17 avril.
Les 28 cas recensés pourraient cependant ne représenter qu’une fraction du nombre de lésions oculaires dues à l’éclipse, puisque ces données ont été obtenues sur une base volontaire dans les cliniques d’optométrie. Il pourrait également y avoir un délai dans la déclaration des cas et il est aussi possible que des personnes souffrant de lésion ne se soient pas présentées dans ce type d’établissement.
Si vous avez ces symptômes, vous avez endommagé vos yeux:
Il est aussi à noter que l’analyse de l’impact sur les consultations aux urgences est toujours en cours.
À l’occasion de l’éclipse, la Direction de la vigie sanitaire du MSSS avait pour une première fois mis en place une surveillance des lésions oculaires liées à une éclipse solaire et suit donc plusieurs indicateurs depuis le 8 avril dernier. Une vigie est par exemple effectuée en collaboration avec l’Ordre des optométristes du Québec pour les cas se présentant dans les cliniques d’optométrie.
La rétinopathie solaire est un problème courant associé à l’observation de ce phénomène rare et ne s’accompagne généralement pas de douleurs oculaires. Par exemple, les personnes atteintes de rétinopathie solaire ne pourraient pas voir le nez de quelqu’un. Au lieu de cela, elles ne verraient que des objets dans leur vision périphérique, comme les yeux ou le menton d’une personne.
Si vous avez brûlé votre rétine, vous pouvez ressentir des symptômes de rétinopathie solaire aussi bénins que des larmoiements ou une sensibilité à la lumière, ou aussi graves qu’une vision floue ou déformée et un scotome, c’est-à-dire une tache sombre dans votre vision centrale.
À VOIR | Moment spectaculaire: une partie du Québec dans la pénombre pendant l'éclipse solaire totale
«Il s’agit essentiellement d’un coup de soleil dans l’œil et les couches de la rétine à l’arrière de l’œil peuvent être endommagées», a expliqué en entrevue avec CTV News la Dre Shaina Nensi, vice-présidente de l’Association des optométristes de l’Ontario à Toronto, précisant que le principal symptôme est la «perturbation de la vision».
«La kératite solaire (ou photokératite) est due aux rayons UV du soleil. Nous pouvons avoir ces brûlures dans les yeux si nous regardons le soleil trop longtemps sans protection oculaire».
Le Dr Martin Spiro, président de l’Association canadienne des optométristes, indique que les personnes qui ont des problèmes visuels, une gêne ou une douleur dans les yeux devraient consulter leur optométriste.
Les effets de la rétinopathie solaire peuvent se manifester quelques heures ou un à deux jours après avoir vu l’éclipse, a affirmé le Dr Spiro, qui est basé à Montréal.
La rétine n’ayant pas de récepteurs de la douleur, vous ne ressentirez généralement pas de douleur oculaire si vous souffrez de rétinopathie solaire, a ajouté Mme Nensi. «Vous pouvez donc ressentir ces symptômes visuels sans éprouver de douleur ou d’inconfort.»
Certaines personnes peuvent souffrir de kératite solaire, une brûlure due aux ultraviolets sur la surface avant de l’œil qui peut entraîner une douleur en raison des récepteurs de la douleur dans la cornée.
La kératite solaire n’est pas couramment associée à l’observation de l’éclipse, mais si elle survient, les symptômes se manifesteront plus tôt, a indiqué Mme Nensi.
Cette affection, qui tend à être temporaire, provoque une irritation ou une sensation de grésillement dans les yeux, a déclaré M. Spiro.
Les symptômes de la kératoconjonctivite sèche s’apparentent à une sensation de grains de sable dans les yeux.
Avec des informations de Christl Dabu de CTV News.