Début du contenu principal.
Certaines villes ont organisé des collectes afin de récupérer les lunettes d’observation.
Le grand spectacle désormais passé, de nombreuses personnes se retrouvent avec une ou plusieurs paires de lunettes servant à observer le soleil. Que faire avec celles-ci?
Comme l’explique le Centre des sciences de Montréal, il est possible de garder les lunettes d’observation afin d’éviter de les jeter. «Si un jour vous avez la chance d’assister à une autre éclipse, partielle ou totale, vous pouvez réutiliser votre paire sans problème», mentionne-t-on, en sachant que la prochaine éclipse solaire totale au Canada n’aura lieu qu’en 2044. Il est aussi possible de les utiliser afin d’observer les taches solaires.
Toutefois, il est important de bien lire les instructions sur les lunettes puisque plusieurs d’entre elles ont une durée de vie bien définie. «N’oubliez pas de les inspecter pour tout signe de dommage avant de les utiliser», ajoute-t-on.
Notons que certaines villes ont organisé des collectes afin de récupérer les lunettes d’observation. C’est le cas de municipalités du territoire de la MRC du Granit où l’on a organisé une collecte volontaire. Les citoyens qui le désirent jusqu’au 16 avril pour rapporter leurs lunettes dans les points prévus à cet effet.
Le Centre culturel et environnement Frédéric Back de l'avenue de Salaberry à Québec met à la disposition des citoyens une boîte de récupération des lunettes utilisées pour l'observation de l'éclipse solaire.
Le centre prévoit leur donner une seconde vie, en les envoyant en Afrique pour l'éclipse totale prévue le 2 août 2027.
Si vous devez absolument vous départir de vos lunettes en carton, on recommande de séparer les deux matières puisque la pellicule ne se récupère pas.
À VOIR | Éclipse solaire: les réactions
Avec des informations de Denis Langlois, Noovo Info