Environ 60 000 personnes ont vu l'éclipse dans la cinquantaine de sites d’observations répartis à travers toute la région, selon Tourisme Cantons-de-l'Est. Ceci dit, ce chiffre n'est qu'approximatif et ne compte pas ceux qui étaient chez eux, dans les chalets ou dans d'autres lieux non désignés.
Parmi ceux qui étaient présents dans les sites d'observations, il y a eu beaucoup d'Américains et de Québécois provenant des autres régions de la province. Près 70% des sites d’observations ou des attraits touristiques ont noté la présence d’Américains, selon Tourisme Cantons-de-l'Est. «Il y a eu beaucoup plus d’Américains qu’on anticipait», a noté la porte-parole de l'organisme, Lysandre Michaud-Verreault.

Et, il fallait loger ces spectateurs qui ont dépensé durant leur séjour. Durant cette fin de semaine marquante, presque tous les hôtels, hébergements touristiques et gîtes étaient complets. «On était à environ 88% d’occupation un lundi. C’est du jamais vu», a précisé Mme Michaud-Verreault.
Tourisme Cantons-de-l'Est estime que l’éclipse aurait généré environ 4 millions $ en dépenses touristiques. «C’est de l’argent neuf qui est injecté dans l’économie de la région», a ajouté la porte-parole. «C’est probablement bien plus que ça, mais ce sont des gens qui ont réservé dans les différents hébergements.»
Avec l'éclipse, la région a eu cette visibilité nécessaire pour attirer des touristes. «On a eu des campagnes promotionnelles qui nous ont fait rayonner au niveau national et international. Cela aura des répercussions dans les prochains mois», a dit Mme Michaud-Verreault.
Voyez l'entrevue de Lysandre Michaud-Verreault avec Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo ci-contre.