Début du contenu principal.
La Lune s’est alignée parfaitement entre la Terre et le Soleil, occultant la lumière de ce dernier. Elle a tracé une ligne diagonale du sud-ouest au nord-est à travers l'Amérique du Nord.
Voyez l'éclipse solaire totale dans la vidéo.
L’instant de quelques minutes, certains secteurs du Québec ont été plongés dans le noir – un spectacle qui n’a pas été vu depuis 1972 dans la province, et qu’on ne reverra pas d’ici 2106 selon l’Agence spatiale canadienne (ASC).
Au Québec, l’éclipse a été visible pour la majeure partie de la Montérégie et de l’Île de Montréal, toute l’Estrie, une partie du Centre-du-Québec et une grande partie de Chaudière-Appalaches.
Source: ASC
Nombreux sont ceux qui se sont déplacés à l’un ou l’autre des secteurs du Québec afin d’assister à l’éclipse solaire totale.
Déjà, en début d’après-midi, il y avait foule au parc Jean-Drapeau, où des activités étaient prévues jusqu’au moment du phénomène céleste.
Il s'agit d'un moment qui aura grandement faire réagir les Québécois.
À voir également - Les réactions des Québécois lors de l'éclipse:
Au sud de la frontière, l’éclipse du 8 avril est entrée par la côte pacifique du Mexique puis, aux États-Unis, a traversé le Texas et l'Oklahoma, puis le Midwest, le centre de l'Atlantique et la Nouvelle-Angleterre, avant de sortir par l'est du Canada et de rejoindre l'Atlantique.
On estime à 44 millions le nombre de personnes vivant sur la trajectoire de la totalité, qui s'étend de Mazatlán, au Mexique, à Terre-Neuve, sur une largeur 185 kilomètres; environ 32 millions d'entre elles se trouvent aux États-Unis, ce qui garantit des embouteillages sur les routes lors de cette sensation céleste incontournable.
-Avec de l'information de The Associated Press