Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Trump se montre rassurant malgré la pire chute boursière depuis des années

«Les marchés vont s’envoler, la bourse va s’envoler, le pays va s’envoler.»

Le président américain Donald Trump, poussé par son fils Eric Trump, arrive au Trump National Doral lors du tournoi LIV Golf Miami, le jeudi 3 avril 2025, à Miami.
Le président américain Donald Trump, poussé par son fils Eric Trump, arrive au Trump National Doral lors du tournoi LIV Golf Miami, le jeudi 3 avril 2025, à Miami.

Source

Associated Press
Associated Press

Le président américain Donald Trump a tenu des propos rassurants après la forte baisse des marchés boursiers jeudi en réaction à ses tarifs douaniers. «Je pense que tout se passe très bien», a-t-il affirmé.

«Les marchés vont s’envoler, la bourse va s’envoler, le pays va s’envoler», a-t-il déclaré en quittant la Maison-Blanche pour se rendre dans l’un de ses clubs de golf en Floride.

L'indice Dow Jones a chuté de plus de 1 600 points jeudi, les actions américaines ayant entraîné une vague de ventes à l'échelle mondiale après que l'annonce par le président républicain de droits de douane contre une grande partie du monde ait provoqué un choc sans précédent depuis la pandémie de COVID-19.

 

Mercredi, Trump a annoncé un droit de douane minimum de 10% sur les importations, le taux d'imposition étant beaucoup plus élevé pour les produits provenant de certains pays comme la Chine et ceux de l'Union européenne.

L'annonce a secoué les marchés du monde entier, mais Trump a déclaré que c'était prévisible. Lorsqu'un journaliste lui a demandé quelle était sa réaction face à la pire chute du marché boursier depuis des années, il a comparé les États-Unis à un patient malade ayant besoin d'une intervention chirurgicale.

«Je pense que ça se passe très bien. Nous avons une opération, comme lorsqu'un patient est opéré et que c'est important. J'ai dit que ce serait exactement comme ça», a-t-il dit faisant apparemment référence à la liquidation.

Il a parlé des milliards de dollars d'investissements qui «arrivent dans notre pays» de la part d'entreprises qui veulent fabriquer leurs produits aux États-Unis pour éviter les droits de douane.

«Le reste du monde veut savoir s'il y a un moyen de conclure un accord», a-t-il ajouté.

Plus tard, s'adressant aux journalistes à bord de l'Air Force One, Trump a déclaré qu'il serait prêt à utiliser les droits de douane pour négocier avec d'autres pays et que cela dépendrait de ce qu'ils auraient à offrir en retour, si c'était «phénoménal».

Il soutient que d'autres pays profitent des États-Unis depuis longtemps et qu'il veut que cela cesse.

«Pendant de nombreuses années, nous avons été du mauvais côté de la barrière et je vais vous dire, je pense que ça va être incroyable», a lancé M. Trump en quittant la Maison Blanche pour assister à un tournoi de golf soutenu par l'Arabie saoudite dans son club de Doral, en Floride.

Source

Associated Press
Associated Press