Début du contenu principal.
Des Canadiens ont récemment rencontré des difficultés en traversant la frontière.
L'association qui représente le personnel académique des universités canadiennes met en garde ses membres contre les voyages non essentiels aux États-Unis.
L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université dit avoir publié mardi des conseils de voyage mis à jour en raison du «paysage politique» créé par l'administration Trump et des rapports selon lesquels certains Canadiens ont rencontré des difficultés en traversant la frontière.
À VOIR | Inquiet, un cégep de Montréal décide de suspendre tous ses voyages vers les États-Unis
L'association affirme que les universitaires, originaires de pays qui entretiennent des relations diplomatiques tendues avec les États-Unis, ou qui ont eux-mêmes exprimé des opinions négatives sur l'administration Trump, devraient être particulièrement prudents avant de tenter de se rendre aux États-Unis.
L'association précise que l'avertissement s'applique aussi particulièrement aux personnes «dont les recherches pourraient être perçues comme étant en désaccord avec la position de l'actuelle administration américaine», ou qui s'identifient comme transgenres.
En outre, l'association recommande aux universitaires d'examiner attentivement les informations qu'ils possèdent, ou qu'ils doivent posséder, sur leurs appareils électroniques lorsqu'ils franchissent la frontière, et de prendre des mesures pour protéger les informations sensibles.
Des cas d'étrangers envoyés dans des centres de détention ou de traitement pendant plus de sept jours, dont la Canadienne Jasmine Mooney ainsi qu'un couple de touristes allemands et un touriste du Pays de Galles, ont fait la une des journaux depuis l'arrivée au pouvoir de M. Trump.
Le gouvernement canadien a récemment mis à jour son avis pour avertir les résidents se rendant aux États-Unis qu'ils pourraient être soumis à un examen minutieux de la part des agents frontaliers et qu'ils risqueraient d'être placés en détention si l'entrée leur était refusée.
Les passages du Canada vers les États-Unis ont chuté d'environ 32 %, soit 864 000 voyageurs, en mars par rapport au même mois de l'année précédente, selon les données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection).