Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Tarifs de Trump: des usines chinoises à l'assaut de TikTok pour attirer de la clientèle

Selon leurs dires, ils fabriquent eux-mêmes des produits de grandes marques.

Informations et reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

Des vidéos publiées sur le réseau social TikTok font la promotion de produits de luxe à bas prix fabriqués dans des usines en Chine.

À travers ces vidéos, les usines chinoises souhaitent attirer de la clientèle américaine afin de contourner les droits de douane en vigueur imposés par Donald Trump.

 

Selon leurs dires, ces usines fabriquent eux-mêmes des produits de grandes marques, comme des sacs Hermès, Louis Vuitton et même les pantalons Lululemon, et les offrent à bas prix, contrairement à ce qu'on propose sur le marché.

Dans une vidéo, un fabricant affirme pouvoir vendre des pantalons de yoga du même fabricant qui fournit Lululemon pour seulement quelques dollars, a rapporté The Independent. «Le matériau et la fabrication sont fondamentalement les mêmes, car ils proviennent de la même chaîne de production», mentionne-t-on dans la vidéo. 

Certaines de ces vidéos sont des publicités de haute qualité produites par des influenceurs, probablement engagés par les fabricants selon des experts qui ont parlé au média britannique, et d'autres sont simplement réalisés dans les usines. La plupart d'entre elles fournissent des liens vers le site web du fabricant et des instructions pour acheter leurs produits.

Toutefois, plusieurs compagnies, incluant Louis Vuitton et Lululemon, ont pris la parole pour nier toute implication, selon plusieurs médias dont The Independent. En réalité, on verrait dans ces vidéos des contrefaçons ou des «faux produits» et les fabricants veulent profiter de la guerre commerciale pour augmenter leurs ventes, arguent-ils.

Un porte-parole de Lululemon a même précisé au média The Independent que l’entreprise fabrique environ 3 % de ses produits finis en Chine continentale, et qu’elle publie la liste complète de ses partenaires manufacturiers sur son site web.

Le président des États-Unis, Donald Trump avait imposé des droits de douane à des centaines de pays, dont la Chine. La plupart d'entre eux ont été frappés de droits de douane à deux chiffres avant de bénéficier récemment d’un sursis de 90 jours, puis d’être frappés d’un droit de 10%, du moins temporairement.

Dans une nouvelle escalade de la guerre commerciale, la Chine a riposté en imposant des droits de douane de 125% sur les produits américains. Ce qui a valu une augmentation des tarifs douaniers de 145% de la part des États-Unis.

Notons que Washington a temporairement exempté les produits électroniques de certains de ces droits. Trump a également laissé entendre qu'il mettrait bientôt en place des droits de douane spécifiques pour les produits pharmaceutiques, le bois d'œuvre et les semi-conducteurs.

Informations et reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info