Début du contenu principal.
L'Espagne avait récupéré près de 50 % de son électricité à 23h.
Une panne d'électricité sans précédent a paralysé une grande partie de l'Espagne et du Portugal lundi, bloquant des milliers de passagers de trains et laissant des millions de personnes sans réseau téléphonique, sans internet et sans accès aux distributeurs automatiques de billets dans toute la péninsule ibérique.
La panne soudaine du réseau électrique a également poussé les autorités à en déterminer la cause. Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, s'est adressé à la nation et a déclaré que près de 11 heures après la paralysie du pays, les experts gouvernementaux cherchaient toujours à déterminer la cause du problème.
«Nous n'avons jamais connu d'effondrement total du système», a indiqué M. Sánchez, avant de préciser qu'à 12h33 lundi, le réseau électrique espagnol avait perdu 15 gigawatts, soit l'équivalent de 60 % de la demande nationale, en l'espace de cinq secondes.
Eduardo Prieto, directeur des opérations de Red Eléctrica, a déclaré aux journalistes qu'il s'agissait d'un événement sans précédent, assurant que le tout est «exceptionnel et extraordinaire».
L'Espagne avait récupéré près de 50 % de son électricité à 23h, et le premier ministre a promis que l'électricité serait rétablie dans tout le pays, qui compte 48 millions d'habitants, d'ici mardi soir.
Il s'agit de la deuxième panne de courant grave en Europe en moins de six semaines, après l'incendie du 20 mars qui a paralysé l'aéroport d'Heathrow au Royaume-Uni. Cette panne survient alors que les autorités européennes se préparent à lutter contre les sabotages soutenus par la Russie.
Le Centre national de cybersécurité portugais a déclaré dans un communiqué que rien n'indiquait que la panne soit due à une cyberattaque. Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la promotion des énergies propres, a fait la même déclaration aux journalistes à Bruxelles, qualifiant la panne de courant de «l'un des épisodes les plus graves enregistrés en Europe ces derniers temps».
«Nous analysons toutes les causes potentielles sans écarter aucune hypothèse», a indiqué M. Sánchez.
La panne a commencé à midi. Les bureaux ont fermé et la circulation a été perturbée à Madrid et à Lisbonne, tandis que des civils ont assuré la circulation à Barcelone. Les services ferroviaires des deux pays ont été interrompus. En Espagne, les services d'urgence et les cheminots ont dû évacuer quelque 35 000 personnes de plus de 100 trains immobilisés sur les voies suite à la coupure d'électricité. À 23h, les passagers de 11 trains devaient encore être évacués, a expliqué M. Sánchez.
À Madrid, des centaines de personnes se trouvant à un arrêt de bus desservant l'aéroport ont tenté de faire du stop, car les bus ne passaient pas ou arrivaient pleins de passagers. Nombre d'entre elles brandissaient des pancartes improvisées et tentaient de convaincre les chauffeurs de les prendre. Certains chauffeurs les aidaient.
À VOIR AUSSI | Compteurs installés à l'envers: une mauvaise surprise à 15 000 $ pour une restauratrice de Coaticook
«Je suis ici depuis près de trois heures, à essayer de trouver quelqu'un pour m'emmener à l'aéroport, car ma famille est arrivée aujourd'hui et je ne peux pas leur parler, a raconté Jessica Fernández à l'Associated Press. C'est terrifiant.»
«Je ne sais pas comment je vais rentrer chez moi», a expliqué Ivette Corona, une Barcelonaise, en voyant un groupe important de personnes ne pas réussir à monter dans un bus qui s'était brièvement arrêté pour faire entrer quelques passagers.
Les hôpitaux et autres services d'urgence ont dû recourir à des générateurs et les stations-service ont cessé de fonctionner. Il était impossible de passer des appels sur la plupart des réseaux de téléphonie mobile, même si certaines applications fonctionnaient de manière sporadique. Les gens cherchaient des radios à piles.
Il est rare qu'une panne d'une telle ampleur se produise dans la péninsule ibérique, qui compte environ 60 millions d'habitants. Les îles Canaries, les îles Baléares et les territoires de Ceuta et Melilla, situés de l'autre côté de la Méditerranée, en Afrique, n'ont pas été touchés.
À l'issue d'une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité, M. Sánchez a déclaré que l'armée distribuerait mardi des générateurs et d'autres équipements aux zones les plus touchées.
Le gouvernement portugais a convoqué une réunion d'urgence à la résidence du premier ministre. Le premier ministre portugais, Luis Montenegro, a affirmé s'être entretenu à plusieurs reprises avec le premier ministre Sánchez et s'attendre à un rétablissement du courant d'ici la fin de la journée.
Le gouvernement portugais a déclaré que la panne semblait provenir de problèmes extérieurs au pays, a déclaré un responsable à l'agence de presse nationale Lusa.
L'électricité était coupée au Maroc et en France pour rétablir le courant dans le sud et le nord de l'Espagne, a expliqué le premier ministre espagnol, remerciant leurs gouvernements respectifs. L'Espagne augmentait également la production de ses centrales hydroélectriques et thermiques à cycle combiné.
Un graphique sur le site internet du réseau électrique espagnol montrant la demande à l'échelle du pays indiquait une forte baisse vers 12h15, passant de 27 500 mégawatts à près de 15 000 mégawatts.
Les aéroports espagnols fonctionnaient sur des systèmes électriques de secours et certains vols ont été retardés, selon Aena, qui gère 56 aéroports en Espagne, dont Madrid et Barcelone.
À Lisbonne, les terminaux étaient fermés et les touristes attendaient dehors des informations sur les vols.
«Nous n'avons vu aucun avion arriver ou partir depuis 50 minutes que nous attendons ici», a indiqué le touriste néerlandais Marc Brandsma.
Le parlement espagnol à Madrid a fermé ses portes. Le tournoi de tennis de Rolan Garros dans la capitale espagnole a été suspendu.