Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Service incendie de Wickham: des précisions à venir

Une soirée d’informations doit avoir lieu le lundi 13 mars.

La nouvelle entente de desserte entre Wickham et Drummondville reste encore à être signée.
La nouvelle entente de desserte entre Wickham et Drummondville reste encore à être signée.
Louis-Philippe Harnois-Arel
Louis-Philippe Harnois-Arel / Noovo Info

Plus de détails quant à l’intégration du Service incendie de Wickham à celui de Drummondville doivent être connus la semaine prochaine. Les résidents de la municipalité en bordure du Centre-du-Québec et de la Montérégie sont invités à une séance d’information qui doit se tenir le lundi 13 mars à 18h à la salle du conseil local. 

L'invitation a été faite sur les réseaux sociaux de la municipalité de Wickham.

L’entente renouvelable, qui reste encore à signer, aurait une durée initiale de 20 ans. Les opérations en matière d’intervention, de prévention et d’éducation seraient alors sous la gestion de Drummondville, à une vingtaine de kilomètres de distance.

Un nouveau schéma à respecter

Le service serait également sous l’obligation de déployer 8 pompiers en moins de 15 minutes selon la nature du brasier. Le maire de Wickham souligne qu’il est présentement impossible pour eux d’atteindre ses objectifs avec les ressources déployées localement.

À cela s’ajoutent les répondants qui seraient déjà en territoire Wickhamois. La caserne sera aussi conservée comme lieu d’intervention satellite.

Des couts moindres en augmentation

La municipalité devra d’ailleurs défrayer pour l’entretien des installations et du camion en place. Un montant estimé à 13,40$ par citoyen pour cette année.

À lire également :

Chaque résident devra débourser 64,40$ pour le service de pompiers pour l’année 2023. Le cout augmentera chaque année pour atteindre 92$ dans trois ans. À partir de 2027, la hausse serait établie selon la variation annuelle de l’indice de prix à la consommation.

Le fardeau financier était d’ailleurs l’un des arguments principaux lors de l’annonce de cette fusion en février.

Pour d'autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.

Louis-Philippe Harnois-Arel
Louis-Philippe Harnois-Arel / Noovo Info