Début du contenu principal.
Il a été confronté à sa première crise quelques heures après son assermentation.
Sean Duffy, le nouveau secrétaire d'État aux transports, est confronté à sa première crise majeure quelques heures seulement après sa prestation de serment.
M. Duffy, qui a été confirmé par le Sénat mardi, est rapidement devenu le visage public de la réponse du gouvernement fédéral à l'accident d'avion mortel survenu à l'aéroport national Reagan, l'aéroport le plus proche de Washington.
Un hélicoptère de l'armée est entré en collision avec un jet d'American Airlines transportant 60 passagers et quatre membres d'équipage mercredi soir, alors que l'avion était en train d'atterrir, le précipitant dans le fleuve glacial Potomac. Au moment d'écrire ces lignes que toutes les personnes à bord ne soient mortes dans ce qui pourrait être la pire catastrophe aérienne américaine depuis des décennies.
À VOIR AUSSI | Collision aérienne à Washington: une trentaine de corps repêchés de l'eau
Duffy est une ancienne star de la télé-réalité, un bûcheron et un député du Wisconsin.
Ancien député républicain du Wisconsin, M. Duffy a été athlète, vedette de téléréalité, procureur et animateur de Fox News.
Il a participé à l'émission The Real World: Boston en 1997 et a rencontré sa femme, Rachel Campos-Duffy, coanimatrice de l'émission Fox & Friends Weekend, sur le plateau de l'émission Road Rules: All Stars de MTV en 1998.
M. Duffy a ensuite travaillé comme procureur spécial et procureur du comté d'Ashland, dans le nord du Wisconsin. Il a été élu au Congrès dans le cadre de la vague du Tea Party en 2010.
Lorsqu'il s'est présenté pour la première fois aux élections législatives, M. Duffy était considéré comme un outsider. Mais il a attiré l'attention nationale avec ses publicités de campagne, qui le montraient en train de couper du bois de façon spectaculaire, vêtu d'une chemise de flanelle rouge. Il a déclaré aux électeurs qu'il était issu d'une «longue lignée de bûcherons» et qu'il apporterait sa hache à Washington.
M. Duffy a siégé à la Chambre des représentants pendant près de neuf ans. Il a été membre de la commission des services financiers et président de la sous-commission des assurances et du logement.
Après avoir quitté le Congrès en 2019, invoquant la nécessité de s'occuper de sa famille grandissante, M. Duffy est devenu un collaborateur de Fox News et l'un des défenseurs les plus visibles de M. Trump sur la télévision câblée. Il a été coanimateur de The Bottom Line sur Fox Business avant d'être choisi pour la nouvelle administration.
Il est l'une des personnalités de Fox que M. Trump a choisies pour faire partie de son cabinet, dont Pete Hegseth, le nouveau secrétaire à la défense.
À VOIR AUSSI | Décrets de Donald Trump: quels impacts sur la communauté LGBTQ+ et les femmes?
M. Duffy est père de neuf enfants, dont le plus jeune est né avec une maladie cardiaque.
«Sean sait à quel point il est important pour les familles de pouvoir voyager en toute sécurité et en toute tranquillité d'esprit.»
En raison de sa famille nombreuse, M. Duffy aura de l'empathie pour les proches des victimes d'accidents, a fait savoir Mark Graul, un agent républicain de longue date du Wisconsin qui connaît M. Duffy depuis plus de 25 ans.
«Lorsque vous avez une famille de la taille de la sienne, l'empathie fait partie du processus», a-t-il dit. «Il voudra apporter des certitudes à tous ceux qui souffrent de cette situation.»
Selon M. Graul, M. Duffy est une «personne incroyablement décente» et «très accessible», ce qui l'aidera à surmonter l'accident.
«Sa famille est au centre de son univers et, plus que la plupart des hommes politiques, il se soucie beaucoup de réussir», a ajouté M. Graul. «Il ne veut pas se contenter de faire des choses pour attirer l'attention. Il aime avoir du succès.»
Le ministère des transports supervise le système de transport complexe et vieillissant du pays, notamment les autoroutes, les chemins de fer et l'espace aérien. Il fixe des normes de sécurité pour les trains, les voitures et les camions.
Il réglemente le secteur aérien par l'intermédiaire de l'Administration fédérale de l'aviation, qui est confrontée à une pénurie de contrôleurs aériens. L'agence comprend également la National Highway Traffic Safety Administration, qui réglemente les constructeurs automobiles et fixe des normes d'économie de carburant pour les voitures et les camions.
Dans sa déclaration annonçant le choix de M. Duffy, M. Trump a déclaré que ce dernier «donnerait la priorité à l'excellence, à la compétence, à la compétitivité et à la beauté lors de la reconstruction des autoroutes, des tunnels, des ponts et des aéroports américains» et qu'il «rendrait notre ciel à nouveau sûr en éliminant la DEI pour les pilotes et les contrôleurs aériens». Le DEI fait référence aux programmes de «diversité, d'équité et d'inclusion», que M. Trump s'est efforcé d'interdire par des mesures fédérales depuis qu'il est entré en fonction.
Lors de sa première action après sa prestation de serment, M. Duffy a annulé les normes de consommation de carburant mises en place par l'administration Biden.
Lors de son audition de confirmation au début du mois, M. Duffy avait promis d'examiner de près les problèmes de sécurité de Boeing et de «rétablir la confiance mondiale» dans l'entreprise assiégée, ainsi que d'embaucher davantage de contrôleurs aériens dans un contexte de pénurie nationale. Notons que l'avion impliqué dans la collision de mercredi soir était un CRJ-700 fabriqué par la société canadienne Bombadier.
À LIRE AUSSI | Écrasement d'un avion de passagers à Washington: qui se trouvait à bord?
M. Duffy a également déclaré qu'il réduirait les programmes d'IED au sein de l'agence et qu'il créerait des règles fédérales pour les voitures auto-conduites au lieu de laisser cela à un patchwork de réglementations étatiques, une priorité clé du PDG de Tesla, Elon Musk, qui dirige l'effort d'efficacité gouvernementale de M. Trump.
M. Duffy a assuré aux législateurs qu'il n'interférerait pas dans les enquêtes en cours de l'agence sur la sécurité des véhicules Tesla de l'entreprise de voitures électriques de M. Musk.
Il a été approuvé par un vote bipartisan de 77 à 22.