Début du contenu principal.
MTL 24/24 a organisé une manifestiation devant l'hôtel de ville.
Une organisation montréalaise qui travaille à la promotion de la vie nocturne dans la ville a tenu une manifestation lundi soir après que la ville a choisi de ne pas renouveler son financement pour l'année.
MTL 24/24 est un organisme à but non lucratif qui développe des projets, offre des services, organise des activités éducatives et finance des recherches sur la vie nocturne à Montréal, entre autres activités.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Jeudi, le personnel a appris que l'administration de Valérie Plante réduisait son financement, selon un communiqué de presse de l'organisation.
«Cette décision survient deux jours après l'annonce de la création d'une zone 24 heures et d'investissements d'un milliard de dollars sur 10 ans pour revitaliser le centre-ville», peut-on lire dans le communiqué de presse.
MTL 24/24 a organisé une manifestation lundi soir de 17h à 20h devant l'hôtel de ville. Une cinquantaine de manifestants étaient présents sur les lieux.
La Ville de Montréal a annoncé en décembre qu'elle envisageait de créer un quartier de vie nocturne ouvert 24 heures sur 24 et de modifier son règlement sur le bruit.
La Ville accueillera un événement 24 heures sur 24 en février.
La porte-parole de la Ville de Montréal, Catherine Cadotte, a déclaré que la ville continue de soutenir la vie nocturne et la considère comme «un moteur économique indéniable».
«La Ville travaille avec plusieurs partenaires de la communauté pour faire de sa politique de vie nocturne un succès, et a informé MTL 24/24 il y a plusieurs mois que le financement pour 2024 sera déterminé à la suite du dépôt de la politique, qui aura lieu dans les prochaines semaines, en fonction des priorités identifiées lors de la consultation», a déclaré Mme Cadotte. «Dans l'intervalle, notre administration travaille activement au déploiement d'une stratégie ambitieuse en matière de vie nocturne et continuera à soutenir les événements sur son territoire.»
MTL 24/24 a déclaré que la réduction de son financement entraînerait le licenciement de trois employés à temps plein et la fin des contrats avec des dizaines de pigistes, en plus de l'annulation d'un Sommet de la nuit de Montréal prévu pour le mois de mai.
«Des représentants politiques et administratifs de plus d'une douzaine de villes à travers le monde devaient se joindre à nous à Montréal pour cet événement marquant, qui a établi notre ville comme un chef de file à l'avant-garde mondiale de la gouvernance de la vie nocturne», a déclaré l'organisation. «Cette décision témoigne d'un mépris pour le travail inlassable et l'énergie que nous avons tous investis au cours des trois dernières années. En ne réservant pas d'argent pour la vie nocturne dans son budget 2024, Madame Plante démontre que l'économie nocturne n'est pas une priorité pour son administration... sauf en période électorale.»