Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Une famille attaquée par deux hommes près d'un restaurant de Montréal craint désormais pour sa sécurité

Le couple affirme que leur fille montre maintenant des signes de traumatisme.

Un couple montréalais est sous le choc après avoir été agressé devant ses deux jeunes enfants.
Un couple montréalais est sous le choc après avoir été agressé devant ses deux jeunes enfants.
/ CTV News

Un couple montréalais est sous le choc après avoir été agressé devant ses deux jeunes enfants.

Le samedi 5 avril, la famille dit qu'elle quittait un événement familial dans un restaurant de l'arrondissement Anjou de Montréal lorsqu'elle aurait été attaquée par deux hommes masqués.

Les membres de la famille ont demandé de témoigner sous le couvert de l'anonymat, car ils continuent de craindre pour leur sécurité.

 

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

La mère, Jane (prénom fictif), raconte qu'elle était en train de mettre son fils de 11 mois dans son siège d'auto, tandis que sa fille de 4 ans se tenait à ses côtés, lorsqu'un «jeune homme vêtu de noir» s'est approché d'elle et lui aurait dit: «Bonjour, comment allez-vous?»

 

À VOIR AUSSI | Sept arrestations en lien avec le crime organisé italien à Montréal

«J'ai immédiatement dit, pour une raison que j'ignore, "mon mari arrive", et une fois que j'ai dit cela, je l'ai vu [le suspect] faire signe à quelqu'un», a-t-elle confié. «Je ne sais même pas ce que j'ai ressenti. Je savais juste que ce n'était pas bon.»

Jane raconte que c'est à ce moment-là qu'elle a remarqué un deuxième homme, également vêtu de noir, qui se tenait à proximité. Paniquée, elle a jeté les deux enfants dans la voiture.

«J'ai essayé de me jeter dans la voiture, et j'ai essayé de fermer la porte au-dessus du siège de mon fils, la porte n'étant pas complètement fermée, je me suis accrochée pour survivre, avec deux doigts essayant de garder la porte fermée.»
-Jane (prénom fictif)

Son mari, John (prénom fictif), était à quelques pas derrière elle, étant resté en arrière un moment de plus pour dire au revoir à un oncle. «En sortant du restaurant, j'ai vu deux hommes, l'un sur le côté droit de mon [véhicule] à l'arrière, l'autre sur le côté gauche, [qui] était ouvert, et j'ai vu [Jane] ramper sur le siège d'auto de mon fils pour entrer, ce qui est tout à fait inhabituel», a expliqué John à CTV News.

Le couple affirme que c'est à ce moment-là que les deux hommes masqués ont attaqué John.

«Il a allongé sa matraque et j'ai su que je ne pouvais pas laisser passer ma chance, je suis passé à l'attaque immédiatement. Je l'ai attrapé par la peau, je l'ai jeté par terre, j'ai commencé à lui donner quelques coups, puis le deuxième est arrivé et il a commencé à me donner quelques coups», s'est-il souvenu. «Nous avons commencé à se battre pendant un bon moment.»

Jane raconte qu'elle a déclenché l'alarme de la voiture et qu'elle a immédiatement appelé le 911 pendant que son mari repoussait à lui seul les agresseurs.

«J'ai commencé à entendre mon mari crier "à l'aide, à l'aide"», a-t-elle dit. «Vous ne savez pas à ce moment-là... moi et les enfants dans la voiture, nous ne savons pas s'il crie à l'aide parce qu'il est blessé.»

John ajoute qu'il a continué à repousser les agresseurs jusqu'à ce qu'un employé du restaurant sorte et leur demande de s'arrêter. Les suspects se sont alors enfuis à pied. «Vous voyez qu'il y a une mère avec deux enfants, pourquoi essayer quoi que ce soit à ce moment-là?» demande Jane, en larmes. «Dans le pire des cas, ils auraient voulu les enfants, ou si mon mari n'était pas là, vous ne voulez même pas y penser en tant que parent.»

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé à CTV News qu'il avait reçu plusieurs appels au 911 à 20h55 samedi dernier au sujet de l'altercation.

«L'information que nous avons est que quelqu'un a été agressé et que les personnes qui l'ont agressé ont tenté de le voler», a rapporté Véronique Dubuc, porte-parole du SPVM.

Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé une victime blessée au haut du corps.

«Il y avait plus d'un suspect dans cet événement», a ajouté Véronique Dubuc. Il n'y a pas eu d'arrestation et les forces de l'ordre cherchent toujours à déterminer la cause de l'accident.

La partie la plus pénible de toute cette épreuve, selon le couple, est que leur enfant de quatre ans a été témoin de toute la bagarre qui s'est déroulée devant elle.

«Elle se demandait: "Qu'est-ce qui se passe? Où est papa? Pourquoi cela arrive-t-il à papa? Et elle criait: "Papa, papa, pourquoi font-ils ça?". Elle n'arrêtait pas de dire "c'est mon cauchemar"», a raconté Jane en tremblant.

Le couple affirme que leur fille montre maintenant des signes de traumatisme.

«Elle ne veut plus dormir dans sa chambre», déplore John. «Elle est allée à la garderie et elle demande toujours aux éducateurs: "Est-ce que papa va bien?" "Est-ce que papa va bien?" "Est-ce que papa est à la maison?" "Est-ce qu'il va bien?"», a déclaré Jane.

«Vous ne savez pas quel genre de traumatisme cela peut lui faire subir, et c'est injuste pour elle.»

La famille affirme qu'après cette expérience traumatisante, elle n'emmènera plus jamais les enfants seuls quelque part, même s'ils se rendent simplement à leur voiture devant un restaurant très fréquenté.