Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

L'Orchestre symphonique de Montréal dévoile sa programmation pour 2025-2026

Alors que le printemps se fait attendre.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Alors que le printemps se fait attendre, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) se tourne déjà vers la prochaine saison en dévoilant jeudi sa programmation pour 2025-2026.

Suivant toujours au doigt et à l'œil la baguette de Rafael Payare, l'orchestre mettra à l'honneur Berlioz , Beethoven, Mahler ou Stravinsky dans des pièces qu'on ne présente plus, telles «Le sacre du printemps» ou «Les noces de Figaro». 

Des inédits seront également à l'affiche, avec notamment des créations du québécois Denis Gougeon et de la britannico-canadienne Isabella Gellis. La saison mettra aussi en vedette une liste d'invités de prestige qui inclue la cheffe d'orchestre canadienne Barbara Hannigan, le pianiste Emanuel Ax ou encore la chanteuse lyrique Véronique Gens. 

Deux noms supplémentaires s'ajouteront d'ailleurs à la formation: celui de la directrice musicale Dina Gilbert, qui deviendra la première cheffe associée de l’histoire de l’OSM, et Jimmy López, compositeur péruvien qui sera en résidence à Montréal.

La musique classique sera aussi au rendez-vous à l'Halloween. Fort du succès de ses soirées de Noël et Gatsby, l'OSM proposera pour l'occasion une soirée horrifique avec «L'Île des morts» de Rachmaninov, un ciné-concert autour du «Fantôme de l'opéra» et un concert jeunesse pour la joie des petits monstres.

Le cinéma sera également de la partie pour plus de ciné-concert au fil de la saison  avec le film culte de Stanley Kubrick  «2001 : l’Odyssée de l’espace» ou encore «Interstellaire» de Christipher Nolan. Et, pour une première fois, l'OSM mettra aussi à l'honneur les jeux vidéos dans un concert reprenant certains des grands thèmes musicaux de l'industrie.

Même François Pérusse sera de la partie l'an prochain. L'humoriste à qui l'on doit «Les deux minutes du peuple» présentera certaines de ses compositions, arrangées pour l'orchestre symphonique pour une rencontre inattendue.

«Avec des thématiques variées et la présence d’artistes renommés, émergents ou issus de différentes cultures, la saison 2025-2026 ouvre une fenêtre sur le monde», s'est réjoui le directeur musical Rafael Payare dans un communiqué publié jeudi matin.

Conscient du contexte économique contraignant actuel, l'OSM a annoncé remanier sa grille tarifaire pour proposer près de la moitié de ses places à un prix  réduit. «Concrètement, ce sont plus de la moitié des sièges de la salle qui sont dorénavant à un tarif inférieur allant de 5 à 75% en comparaison à ceux de la dernière saison», explique l'institution musicale dans son communiqué.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne