Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Tarifs de Trump: une entreprise de charpentes métalliques réduit les heures de ses employés à Terrebonne

Le Groupe ADF s'attend à constater une diminution de son chiffre d'affaires dans les prochains mois.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Après avoir vu ses revenus et son profit augmenter sur un an lors de l'exercice 2025, le Groupe ADF s'attend à constater une diminution de son chiffre d'affaires dans les prochains mois, en raison de l'incertitude générée par les droits de douane américains.

En conséquence, l'entreprise qui se spécialise dans les charpentes métalliques va réduire les heures de travail à son usine de Terrebonne, mais elle espère pouvoir mettre en place un programme pour aider ses employés.

ADF a rapporté jeudi des revenus de 339,6 millions $ pour son exercice clos le 31 janvier, en hausse de 8,6 millions $ par rapport à l'exercice précédent.

Son bénéfice s'est élevé à 56,8 millions $, en hausse de 19,2 millions $ par rapport à l'exercice précédent.

Cependant, le chef de la direction du Groupe ADF, Jean Paschini, a confirmé que «l'incertitude causée par l'imposition de tarifs douaniers américains retarde la conclusion de nouvelles ententes commerciales».

Au 31 janvier, le carnet de commandes de l'entreprise s'élevait à 293,1 millions $, en baisse par rapport à 510,9 millions $ à la même date un an plus tôt.

De nouveaux contrats d'une valeur de 120 millions $ ont été annoncés en février, mais l'impact des droits de douane demeure bien réel, selon M. Paschini.

«Nous pouvons déjà confirmer que les produits pour l'exercice se clôturant le 31 janvier 2026 seront en baisse, principalement au cours des premiers trimestres, et que nos marges seront, elles aussi, touchées par les impacts directs et indirects des tarifs douaniers américains.»
- Déclaration écrite du chef de la direction du Groupe ADF, Jean Paschini

À VOIR ÉGALEMENT | «Les prix vont augmenter partout»: les tarifs de 34% sur le bois d’œuvre paralysent l’industrie forestière

Dans ce contexte, ADF souhaite mettre en place un programme de «travail partagé» à son usine de Terrebonne, où les heures de travail de 200 employés pourraient être réduites de moitié.

S'il est approuvé par Service Canada et les syndiqués de l'usine, ce programme permettrait aux employés touchés de bénéficier du programme d'assurance-emploi pour compenser la diminution de leurs heures de travail.

Les syndiqués doivent se prononcer samedi sur ce programme, qui entrerait en vigueur lundi prochain.

Avec ce programme, ADF espère pouvoir gérer ses coûts d'ici à ce que l'étape de fabrication des projets annoncés récemment s'amorce.

La plus importante commande annoncée en février est la fabrication et l’installation de structures en acier pour la rénovation d’un complexe sportif dans l’Ouest américain.

Les autres contrats sont localisés dans l’Ouest des États-Unis et au Québec.

ADF, qui possède aussi une usine dans le Montana, se spécialise dans les structures en acier. L'acier canadien est l'une des cibles des droits de douane du président américain, Donald Trump.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX: DRX)

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne