Début du contenu principal.
François a été admis vendredi à l'hôpital Gemelli de Rome.
Le pape François a pu déjeuner, lire les journaux et écouter la messe à la télévision après une deuxième nuit d'hospitalisation à cause d'une infection des voies respiratoires, a indiqué le Vatican.
L'état de santé du souverain pontife était stable. Il constitue de suivre des traitements médicamenteux non précisés. Il alterne entre des moments de lecture et de repos, a indiqué le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.
François a été admis vendredi à l'hôpital Gemelli de Rome après que sa bronchite eut empiré. Il s'agit de sa quatrième hospitalisation depuis son élection au siège papal en 2013. Elle soulève des questions sur son état de santé de plus en plus fragile.
Les médecins ont confirmé que le pape souffrait d'une infection des voies respiratoires. Ils lui ont prescrit un repos absolu et de prendre des médicaments non précisés. Le souverain pontife a dû oublier sa traditionnelle bénédiction du midi, refusant même d'apparaître à une fenêtre de l'hôpital à une petite foule venue l'encourager.
Le compte @Pontifex sur les réseaux sociaux, dont les messages ne sont pas personnellement écrits par François lui-même, a remercié les fidèles pour leurs prières.
«Je vous remercie pour l'affection, la prière et la proximité avec lesquelles vous m'accompagnez ces jours-ci», peut-on lire sur ce message diffusé dimanche.
Malgré le diagnostic de bronchite reçu le 6 février, le pape avait gardé un rythme frénétique, multipliant les audiences privées et publiques, auxquelles se sont ajoutées les activités de l'année sainte.
Le Vatican a annulé toutes les activités papales jusqu'à lundi. Dimanche, c'est le cardinal José Tolentino de Mendonca, préfet du dicastère pour la culture et l'éducation, qui a célébré la sainte messe en son nom.
L'Église n'a pas précisé le type d'infection dont souffrait le pape. Parfois, une bronchite peut provoquer une pneumonie. Les traitements peuvent varier en fonction de la sévérité de la maladie, mais peuvent inclure la prise d'oxygène par un tube nasal et la prise d'antibiotiques par voie intraveineuse.