Début du contenu principal.
Le chef de l'Église catholique est réapparu en public pour la première fois depuis qu’il a été diagnostiqué avec une bronchite jeudi.
Le pape François a lancé un message dimanche aux responsables de l’application des lois du monde entier pour leur dire que la force armée ne peut être utilisée qu’en cas de légitime défense et doit toujours respecter le droit international.
Le chef de l'Église catholique est réapparu en public pour la première fois depuis qu’il a été diagnostiqué avec une bronchite jeudi pour célébrer une messe jubilaire en plein air pour les forces armées, la police et le personnel de sécurité. À peine quelques mots prononcés, le pape a demandé de l'aide au maître des célébrations liturgiques pour qu’il lise son homélie, soulignant qu’il avait de la difficulté à respirer.
«Ceux qui exercent leur profession dans les rangs de l’armée au service de leur patrie doivent se considérer comme des serviteurs de la sécurité et de la liberté de leur peuple», a indiqué le pape François dans sa dernière prière.
«Ce service armé ne doit être exercé que pour la légitime défense, ne jamais imposer la domination sur les autres nations et toujours respecter les conventions internationales en matière de conflits», a-t-il ajouté.
Le pape a lancé un nouvel appel pour la paix, citant des conflits dans le monde entier, y compris en Ukraine, au Moyen-Orient, au Myanmar et au Soudan.
«Que les armes soient réduites au silence partout et que le cri des gens qui demandent la paix soit entendu», a-t-il souligné.
Malgré une bronchite diagnostiquée jeudi, le pape François a poursuivi ses activités et audiences à l’intérieur de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vit jusqu’à dimanche.
Le pape François a longtemps lutté contre des problèmes de santé, y compris de longues périodes de bronchite. Il utilise un déambulateur ou une canne pour se déplacer dans son appartement et est récemment tombé deux fois, se blessant le bras et le menton.
Les préoccupations liées à la santé du pape sont constantes dans les cercles du Vatican, surtout depuis que le pape Benoît XVI a rompu 600 ans de tradition et a démissionné de la papauté en 2013.
Le pape François assure qu’il n’a pas l’intention de démissionner dans un avenir rapproché, même si Benoît XVI a «ouvert la porte» à cette possibilité. Dans son autobiographie «Espère» (Hope) publiée ce mois-ci, le pontife a indiqué qu’il n’avait pas envisagé de démissionner même après une chirurgie intestinale majeure.