Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Le pape François a fait une chute et s'est blessé au bras

Il ne s'est pas cassé le bras, mais une écharpe lui a été mise par précaution, a-t-on précisé.

Le pape François arrive dans la salle Paul VI à l'occasion de l'audience générale hebdomadaire au Vatican, le 15 janvier 2025.
Le pape François arrive dans la salle Paul VI à l'occasion de l'audience générale hebdomadaire au Vatican, le 15 janvier 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Le pape François est tombé jeudi et s'est blessé au bras, a annoncé le Vatican, quelques semaines seulement après qu'une autre chute apparente lui eut provoqué une ecchymose au menton.

François ne s'est pas cassé le bras, mais une écharpe lui a été mise par précaution, a déclaré le porte-parole du Vatican dans un communiqué.

Le 7 décembre, le pape s'est cogné le menton sur sa table de nuit lors d'une chute apparente qui a entraîné une ecchymose.

Le pape de 88 ans, qui a dû lutter contre plusieurs problèmes de santé, notamment de longues bronchites, doit souvent utiliser un fauteuil roulant en raison de ses genoux douloureux. Il utilise un déambulateur ou une canne pour se déplacer dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe.

Le Vatican a déclaré que la chute de jeudi s'était également produite à Sainte-Marthe, et le pape a ensuite été vu lors d'audiences avec son bras droit dans une écharpe.

«Ce matin, en raison d'une chute à la résidence Sainte-Marthe, le pape François a souffert d'une contusion à l'avant-bras droit, sans fracture. Le bras a été immobilisé par mesure de précaution», est-il écrit dans le communiqué.

Les spéculations sur la santé de François sont une constante dans les cercles du Vatican, en particulier depuis que le pape Benoît XVI a rompu avec 600 ans de tradition en renonçant à la papauté en 2013. Les assistants de Benoît XVI ont attribué cette décision à une chute nocturne qu'il a subie lors d'un voyage au Mexique en 2012, après quoi il avait déterminé qu'il ne pouvait pas suivre les exigences de globe-trotter de la papauté.

François a cependant déclaré qu'il n'avait pas l'intention de démissionner dans un avenir proche, même si Benoît XVI «ouvrait la porte» à cette possibilité. Dans son autobiographie «Espérer» publiée cette semaine, François a déclaré qu'il n'avait pas envisagé de démissionner même après avoir subi une importante chirurgie intestinale.

Source

Associated Press
Associated Press