Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le directeur de la NSA limogé pour sa «déloyauté» envers Trump, selon une influenceuse complotiste

«Le directeur de la NSA Tim Haugh et sa directrice adjointe Wendy Noble ont fait preuve de déloyauté envers le président Trump.»

Laura Loomer arrive avec l'ancien président Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine, à l'aéroport international de Philadelphie, le 10 septembre 2024, à Philadelphie.
Laura Loomer arrive avec l'ancien président Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine, à l'aéroport international de Philadelphie, le 10 septembre 2024, à Philadelphie.

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse

Le directeur de l’agence américaine de renseignement NSA a été limogé jeudi en raison de sa «déloyauté» envers Donald Trump, a assuré une influenceuse complotiste qui avait rencontré le président américain peu avant l’annonce de ce renvoi.

Cette activiste connue pour ses sorties racistes et complotistes avait demandé le limogeage de Timothy Haugh au président américain lors d’une rencontre mercredi à la Maison Blanche, selon plusieurs médias américains.

«Le directeur de la NSA Tim Haugh et sa directrice adjointe Wendy Noble ont fait preuve de déloyauté envers le président Trump. C’est la raison pour laquelle ils ont été renvoyés», a écrit sur X Laura Loomer.

Elle a reproché au premier d’avoir été nommé à ce poste par l’administration de Joe Biden, le prédécesseur démocrate de Donald Trump.

«Étant donné que la NSA est sans doute l’agence de renseignement la plus puissante au monde, nous ne pouvons pas permettre qu’une personne nommée par Biden occupe ce poste», a ajouté Laura Loomer.

Donald Trump a reconnu jeudi être à l’écoute de cette influenceuse, qu’il a qualifiée de «grande patriote».

«Elle fait des recommandations et parfois j’écoute ces recommandations», a-t-il déclaré. «Elle a toujours quelque chose à dire et c’est généralement constructif.»

Le général Haugh, qui était également à la tête des opérations de cyberdéfense du Pentagone (Cyber Command), avait pris ses fonctions de directeur de la NSA il y a un peu plus d’un an seulement.

À VOIR AUSSI | Le monde encaisse la nouvelle vague de tarifs du président Trump

L’annonce de son départ a suscité l’indignation de plusieurs élus américains.

«À un mome…nt où les États-Unis font face à des cybermenaces sans précédent (), en quoi le fait de le licencier met-il les Américains plus en sécurité?», s’est interrogé sur X Mark Warner, principal responsable démocrate au Sénat sur les questions de renseignement.

L’élu républicain du Nebraska Don Bacon a salué sur la même plateforme un «dirigeant exceptionnel qui faisait un travail remarquable», et regretté que son licenciement «retarde» les opérations américaines de renseignement.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a lancé une vaste réorganisation de l’armée, limogeant notamment le chef d’état-major Charles Brown.

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse