Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Des sénateurs républicains célèbrent le repli de Trump sur les droits de douane

Le sénateur républicain Thom Tillis écoute le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors de son témoignage devant la commission sénatoriale des finances au Capitole, à Washington, le 8 avril 2025.
Le sénateur républicain Thom Tillis écoute le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors de son témoignage devant la commission sénatoriale des finances au Capitole, à Washington, le 8 avril 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

La nouvelle du retrait de la plupart des droits de douane du président américain Donald Trump s'est rendue mercredi aux oreilles de sénateurs républicains. La salle était remplie de soupirs de soulagement, d'acclamations et de sourires.

Cette annonce marquait la fin de 24 heures exceptionnelles à Washington, au cours desquelles des républicains avaient fait pression face à l'administration Trump en raison de leurs inquiétudes quant aux conséquences économiques de la stratégie tarifaire radicale du président. 

Les législateurs avaient des raisons de s'inquiéter: la bourse était en chute libre depuis plusieurs jours et les économistes avertissaient que cette approche pouvait conduire à une récession.

Leurs efforts ont finalement porté des fruits mercredi après-midi, lorsque le sénateur Roger Marshall a annoncé à ses collègues républicains que M. Trump renoncerait pour 90 jours à l'imposition de droits de douane sur la plupart des pays, à l'exception de la Chine.

«Cela a vraiment détendu la discussion du dîner», a rapporté le sénateur Mike Rounds, ajoutant qu'il y avait eu des acclamations, des applaudissements et «beaucoup de sourires».

La veille encore, les sénateurs républicains avaient exprimé leurs inquiétudes en termes clairs à l'administration Trump, tout en prenant soin de diriger leurs critiques vers les assistants et conseillers du président plutôt que vers M. Trump lui-même.

«Qui vais-je pouvoir étrangler si la stratégie ne fonctionne pas?» a demandé le sénateur républicain Thom Tillis au représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, lors d'une audition au Sénat mardi.

M. Tillis insistait pour qu'une réponse soit donnée quant à savoir quel assistant de M. Trump devrait être tenu responsable en cas de ralentissement économique.

L'imprévisibilité de la stratégie de Trump était flagrante mercredi, et même M. Greer semblait ignorer l'annonce imminente lors de son témoignage devant la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants. M. Greer, qui avait déclaré la veille aux sénateurs que les négociations prendraient du temps, a dû adapter son discours en temps réel.

Les démocrates ont pointé du doigt ces changements inattendus comme un signe des caprices de M. Trump.

«C'est de la gouvernance par le chaos», a déclaré le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, lors d'une conférence de presse. «Il change constamment les choses au jour le jour. Ses conseillers se disputent et s'insultent. On ne peut pas diriger un pays dans un tel chaos.»

Mais pour les républicains, c'est simplement Trump qui fait du Trump.

Le sénateur Kevin Cramer, républicain du Dakota du Nord et proche du président, a affirmé que l'imprévisibilité était un moyen de gagner un avantage dans les négociations.

«Il a toujours été comme ça, a ajouté M. Cramer. Il permet même à sa propre administration d'avoir des points de vue différents et d'avoir ses propres querelles, de le faire publiquement. Il suit tout cela, il reste concentré et observe la réaction de son public et du monde.»

Source

Associated Press
Associated Press