Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Laisser mourir le pape François ou prendre des risques pour le sauver: le choix qu’ont eu à faire ses médecins

Le pape François a été hospitalisé 38 jours pour une double pneumonie.

Le pape François salue de la main alors qu'il apparaît à une fenêtre de la polyclinique Agostino Gemelli à Rome, le dimanche 23 mars 2025.
Le pape François salue de la main alors qu'il apparaît à une fenêtre de la polyclinique Agostino Gemelli à Rome, le dimanche 23 mars 2025.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Les dernières semaines ont été des plus éprouvantes pour le pape François, lui qui a dû être hospitalisé pendant plus d’un mois pour une double pneumonie.

Durant cette période, les médecins qui ont traité le pontife âgé de 88 ans ont eu à faire face à un choix déchirant.

«Nous devions choisir entre [arrêter les traitements] et le laisser partir ou nous démener et essayer tous les médicaments et les thérapies possibles, en courant le risque très élevé d'endommager d'autres organes. Et finalement, nous avons choisi cette voie», a confié le professeur Sergio Alfieri au média italien Corriere della Sera, dans une entrevue rapportée par CNN.

C’est l’assistant médical personnel du pape, Massimiliano Strappetti, qui a fini par trancher, rapporte M. Alfieri, qui a dirigé l’équipe médicale de l’hôpital Gemelli, à Rome. «[Il nous a dit] ‘’Essayez tout, nous n’abandonnerons pas.’’ C'est ce que nous pensions tous aussi. Et personne n'a abandonné», raconte M. Alfieri.

À VOIR | Vers une démission du pape François? Les candidats qui pourraient lui succéder

Durant son hospitalisation de 38 jours, François a connu plusieurs crises respiratoires, deux d’entre elles mettant sa vie en danger. Le professeur Alfieri indique que l’incident le plus grave était celui du 28 février, lorsque le pape a inhalé son propre vomi durant l’une de ces crises.

Tout au long de l’hospitalisation du pape, le Vatican a fourni plusieurs mises à jour sur son état de santé. Celles-ci étaient élaborées par son équipe médicale ainsi que ses secrétaires. «Dès le premier jour, il nous a demandé de lui dire la vérité et il voulait que nous soyons transparents sur sa condition. Rien n’a été camouflé ou caché», insiste M. Alfieri.

Depuis, François est revenue à sa résidence de Casa Santa Marta, où il poursuit les thérapies, la rééducation et ses «activités professionnelles» et participe à la messe, a indiqué mardi le Vatican, sans se prononcer sur la date de sa prochaine apparition publique.

Le retour du pape se déroulera sur une base graduelle. «Vous avez prié pour moi avec tant de patience et de persévérance. Merci tellement. Je prie aussi pour vous», a écrit le souverain pontife dans une publication sur les réseaux sociaux, dimanche.

Avec de l'information de CNN et de l'Agence France-Presse.

Source

Noovo Info
Noovo Info