Début du contenu principal.
«L’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous.»
Le président français Emmanuel Macron a condamné dimanche le «poison de l'antisémitisme» à la suite de l'agression choquante contre le rabbin d'Orléans, ville du centre nord de la France. Les autorités françaises traitent cet incident comme un crime de haine contre la communauté juive.
Le rabbin Arié Engelberg a été agressé samedi soir alors qu'il se promenait dans le centre-ville avec son jeune fils. Les médias locaux ont rapporté que le suspect avait proféré des insultes antisémites à l'encontre du rabbin avant de l'agresser physiquement.
«L’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous. Je lui adresse, ainsi qu’à son fils et à tous nos compatriotes de confession juive, tout mon soutien et celui de la Nation.… Nous ne céderons ni au silence ni à l'inaction», a écrit M. Macron dans un message sur le réseau social X.
L’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous. Je lui adresse, ainsi qu’à son fils et à tous nos compatriotes de confession juive, tout mon soutien et celui de la Nation.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 23, 2025
L’antisémitisme est un poison. Nous ne céderons ni au silence ni à l’inaction.
Le suspect a été arrêté peu après l'agression et transféré dans un établissement psychiatrique, a confirmé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. «Je condamne avec la plus grande fermeté l'agression antisémite du grand rabbin d'Orléans», a-t-il publié sur X. «Il a tout mon soutien. Le suspect a été arrêté et placé en établissement psychiatrique.»
Darmanin a ensuite ajouté: «La France ne peut se permettre de devenir le théâtre de tensions extérieures qui alimentent la violence et l'antisémitisme.»
«Non, l'antisémitisme n'est pas "résiduel"», a déclaré Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), en réaction sur X. «Ceux qui minimisent, relativisent ou justifient la haine des Juifs par un conflit à 4000 km portent une immense responsabilité.»
À VOIR ÉGALEMENT | «De l'antisémitisme»: des manifestations de plus en plus agressives contre les Juifs à Montréal?
Le rabbin n'a pas été grièvement blessé, mais il est resté sous le choc, ont rapporté les médias locaux. Le maire d'Orléans, Serge Grouard, a condamné cet «acte odieux et intolérable», le qualifiant de «grave atteinte aux valeurs de (la) République». La France abrite la plus grande population juive d'Europe occidentale, estimée à 500 000 personnes, soit environ 1 % de la population nationale. La diaspora juive présente dans l'Hexagone est la troisième plus grande communauté juive au monde, derrière celles d'Israël et des États-Unis. Cette importance a fait de la France un foyer fréquent de montée de l'antisémitisme, notamment en période de conflit international intense.
Ces dernières années, les incidents antisémites ont connu une forte croissance, marquée par une augmentation des signalements en 2023 après les attentats du Hamas en Israël le 7 octobre. Ces incidents comprennent des agressions physiques, des menaces, des actes de vandalisme et de harcèlement, suscitant l'inquiétude des communautés et des dirigeants juifs.
Selon les chiffres publiés dimanche par le ministère français de l'Intérieur, 1 570 actes antisémites ont été recensés en 2024, soit 62 % de l'ensemble des crimes haineux à motivation religieuse dans le pays. Bien que cela représente une baisse de 6 % par rapport à l'année précédente, le ministère a noté que 65 % de ces actes visaient directement des personnes, contrairement aux incidents antireligieux contre d'autres confessions, qui concernent généralement des biens. Les agressions physiques ou personnelles ont augmenté de 3 % sur un an.