Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Geste controversé: l'ancien conseiller de Trump accusé d'avoir fait un salut nazi

Après Elon Musk.

Source

Associated Press
Associated Press

Steve Bannon a été accusé d'avoir fait un salut nazi à la fin d'un discours lors d'un rassemblement conservateur, où le président Donald Trump doit prendre la parole ce week-end, mais Bannon a nié le tout vendredi.

Bannon, qui a été le stratège en chef de Trump et l'un des principaux responsables de sa campagne républicaine de 2016, était sur scène lors de la Conservative Political Action Conference, jeudi soir, à l'extérieur de Washington, lorsqu'il a levé le bras droit, paume à plat, après avoir imploré la foule de «se battre! se battre! se battre!», en référence à ce que Trump a crié après une tentative d'assassinat à Butler, en Pennsylvanie, lors de la campagne de l'année dernière.

Le geste a immédiatement suscité des réactions négatives en raison de ses similitudes avec le salut du bras droit lié dans l'histoire aux nazis et à leurs alliés.

À voir également - Investiture de Trump: un salut controversé d'Elon Musk

«L'histoire longue et troublante de Steve Bannon, qui attise l'antisémitisme et la haine, menace de violence et encourage les extrémistes, est bien connue et bien documentée par l'ADL et d'autres organisations», a écrit en réponse l'Anti-Defamation League, une organisation de surveillance de l'antisémitisme et des droits de l'homme. «Nous ne sommes pas surpris, mais nous sommes préoccupés par la normalisation de ce comportement.»

Pendant ce temps, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a déclaré qu'il avait annulé son discours prévu vendredi au CPAC en réaction à ce qu'il a qualifié de «geste faisant référence à l'idéologie nazie».

«Alors que je n'étais pas présent dans la salle, l'un des orateurs s'est permis, par provocation, un geste faisant référence à l'idéologie nazie. En conséquence, j'ai pris la décision immédiate d'annuler mon discours», a mentionné M. Bardella dans un communiqué écrit.

S'adressant vendredi à un journaliste français du magazine d'information Le Point, Bannon a déclaré que le geste n'était pas un salut nazi mais «un signe de la main comme je le fais tout le temps».

«Je le fais à la fin de tous mes discours pour remercier la foule», a-t-il soutenu.

Bannon, dont le podcast «War Room» est extrêmement populaire à droite, a également fustigé Bardella pour sa décision d'annuler, le qualifiant d'« indigne de diriger la France ».

«C'est un garçon, pas un homme», a déclaré Bannon, selon une vidéo publiée par la correspondante Claire Meynial.

Il a repris ces commentaires plus tard dans la journée de vendredi, déclarant à l'Associated Press que «s'il a annulé parce que j'ai fait signe à la foule comme je l'ai fait au Front National il y a sept ans... ce n'est pas un homme et il ne sera jamais le leader de la France».

En ligne, certains utilisateurs d'extrême droite ont suggéré que Bannon avait fait ce geste exprès pour «provoquer» les libéraux et les médias, tandis que d'autres ont pris leurs distances. Nick Fuentes, un influenceur d'extrême droite et allié de Trump qui utilise sa plateforme pour partager ses opinions antisémites, a déclaré en direct que le salut de Bannon «devenait un peu gênant, même pour moi».

Le geste de Bannon est survenu à la fin d'un discours dans lequel il a répété des mensonges sur l'élection de 2020, que Trump a perdue face au démocrate Joe Biden, et a continué à faire pression pour que Trump accomplisse un troisième mandat, ce que la Constitution interdit explicitement.

«L'avenir de l'Amérique, c'est MAGA. Et l'avenir de MAGA, c'est Donald J. Trump », a-t-il lancé. «Nous voulons Trump en 2028!»

Bannon n'est pas la seule personne dans l'orbite de Trump dont les gestes ont été examinés de près.

Le conseiller de Trump, Elon Musk, a été critiqué le mois dernier après avoir frappé sa main sur sa poitrine puis tendu le bras lors d'un discours à la Capital One Arena célébrant l'investiture de Trump. Mais les observateurs et les experts extrémistes ont déclaré qu'on ne savait pas très bien ce que Musk essayait de transmettre à la foule.

Musk «a fait un geste maladroit dans un moment d'enthousiasme, pas un salut nazi», a conclu l'ADL.

Musk a également réagi. «Franchement, ils ont besoin de meilleurs coups bas», a-t-il publié sur X plusieurs heures après avoir quitté la scène. «L'attaque "tout le monde est Hitler" est tellement vieille».

Marshall Lerner, un conservateur juif qui a assisté au CPAC mais n'a pas vu l'apparition ou le geste de Bannon, a déclaré qu'il était gêné par la façon dont certains critiques cherchent à lier le mouvement Make America Great Again de Trump au nazisme et a mentionné les critiques de Musk.

«C'est comme dire que si les nazis se levaient le matin et prenaient leur petit-déjeuner et que Trump se levait le matin et prenait son petit-déjeuner, il fait des choses que les nazis font», a déclaré Lerner. «C'est idiot. C'est ridicule. Ça n'a aucun sens.»

Le CPAC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le geste de Bannon.

Le rassemblement de cette année, qui s'est tenu à Oxon Hill, dans le Maryland, a attiré un grand nombre de dirigeants conservateurs et de responsables de l'administration Trump, dont de nombreux membres du Cabinet. Le vice-président JD Vance s'est adressé à la convention plus tôt dans la journée de jeudi.

Source

Associated Press
Associated Press