Début du contenu principal.
Dans un communiqué, le Vatican a déclaré que François serait admis à la fin de ses audiences de vendredi.
Le pape François est hospitalisé pour traiter sa bronchite et subir certains tests, a annoncé vendredi le Vatican, confirmant la dernière menace pour la santé du pontife de 88 ans.
François a reçu un diagnostic de bronchite jeudi dernier, mais il a continué à tenir des audiences quotidiennes dans sa suite d'hôtel du Vatican, à présider des audiences générales et a même dirigé une messe en plein air dimanche dernier. Il a cependant confié ses discours à un assistant pour qu'il les lise à haute voix, disant qu'il avait du mal à respirer.
François, à qui l'on a enlevé une partie d'un poumon alors qu'il était jeune, lutte depuis longtemps contre des problèmes de santé, en particulier de longues crises de bronchite aiguë en hiver. Il utilise un fauteuil roulant, un déambulateur ou une canne pour se déplacer dans son appartement et est récemment tombé deux fois, se blessant au bras et au menton.
Depuis son diagnostic, François apparaît enflé, signe que les médicaments qu'il prenait pour traiter l'infection pulmonaire lui faisaient retenir de l'eau.
François est hospitalisé à l'hôpital Gemelli de Rome, où il avait été la dernière fois en juin 2023 pour subir une intervention chirurgicale visant à retirer du tissu cicatriciel intestinal et à réparer une hernie de la paroi abdominale. Quelques mois auparavant, il avait passé trois jours à l'hôpital pour recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse pour une infection respiratoire.
Dans un communiqué, le Vatican a déclaré que François serait admis à la fin de ses audiences de vendredi. En plus des responsables habituels du Vatican, le pape a rencontré vendredi matin le premier ministre slovaque, Robert Fico, et le directeur de CNN, Mark Thompson.
«Ce matin, à la fin des audiences, le pape François sera admis à la polyclinique Agostino Gemelli pour certains tests de diagnostic nécessaires et pour poursuivre en milieu hospitalier le traitement d'une bronchite qui est toujours en cours», est-il écrit dans le communiqué.