Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Deux ententes dans la construction entérinées par une majorité d'entrepreneurs

'ACQ représente plus de 60 % de l'industrie de la construction.

Un chantier de construction photographié à Montréal, le 19 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Un chantier de construction photographié à Montréal, le 19 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Lia Lévesque
Lia Lévesque / La Presse canadienne

Une première étape vient d'être franchie dans les négociations pour renouveler les conventions collectives 2025-2029 dans l'industrie de la construction, alors que les entrepreneurs membres de l'Association de la construction du Québec ont voté en faveur de l'entente partielle qui était intervenue avec l'Alliance syndicale.

En fait, ce sont deux ententes qui ont ainsi été approuvées par une majorité d'entrepreneurs membres de l'ACQ, soit une pour le secteur industriel et une autre pour le secteur institutionnel et commercial.

L'ACQ représente plus de 60 % de l'industrie de la construction.

Les conventions collectives ne sont pas encore arrivées à échéance; ce sera le cas le 30 avril.

L'association patronale n'a pas dévoilé le niveau d'appui aux ententes, mais elle a confirmé, vendredi, que les deux avaient été entérinées par une majorité de ses membres.

«Cette entente permettrait d’écarter le risque d’un conflit de travail pour le secteur institutionnel/commercial — qui comprend notamment les constructions résidentielles neuves de sept étages et plus — ainsi que pour le secteur industriel», a commenté l'ACQ.

«Les entrepreneurs œuvrant dans ces secteurs pourront ainsi continuer à soutenir l’économie québécoise en cette période d’instabilité», a-t-elle ajouté, dans un message à ses membres.

De leur côté, les membres de l'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq organisations syndicales reconnues dans l'industrie, se prononcent actuellement sur ces ententes. Le résultat devrait être connu dans les prochains jours.

L'alliance regroupe, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction, représentant ensemble 200 000 travailleurs au Québec.

Ces ententes partielles prévoient notamment des augmentations de salaire de l'ordre de 8 % pour l'année 2025, de 5 % pour l'année 2026, de 5 % pour l'année 2027 et de 4 % pour l'année 2028.

Une autre entente partielle est intervenue dans le secteur du génie civil et de la voirie entre l'Alliance syndicale et l'Association des constructeurs de routes et grands travaux. Le résultat du vote des employeurs et de l'alliance syndicale est attendu là aussi.

Aucune entente de principe n'est encore intervenue dans le dernier secteur, celui de la construction résidentielle. La négociation y est plus laborieuse entre l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l'Alliance syndicale.

Lia Lévesque
Lia Lévesque / La Presse canadienne