Début du contenu principal.
Leur convention collective est échue depuis le 5 février.
Une cinquantaine de travailleurs du quart de jour étaient postés devant l’usine Soucy Belgen sur le boulevard Saint-Joseph à Drummondville. Le mercredi 15 février marquait une première journée de grève. Le mandat de 5 jours a été voté à 98% par une centaine d’employés.
À lire également :
Selon un représentant de la CSN rencontré sur place par NoovoInfo, il y aurait un retard à combler au niveau salarial pour que les syndiqués aient des conditions similaires à d’autres fonderies du même genre au Québec. Le nombre de jours de vacances alloués serait également un point de litige.
Il pourrait y avoir un retour rapide au dialogue entre les deux partis. Des discussions devraient avoir lieu du côté patronal dès mercredi. Les grévistes espèrent une ouverture d’esprit et souhaitent retourner à la table des négociations. Des dates futures de piquetage n’ont pas encore été définies.
«On a déjà fait plusieurs rencontres. On a frappé un mur hier.» - un syndiqué de Soucy Belgen rencontré lors du piquetage
La division Soucy Belgen œuvre dans la fonte ductile. Elle sert les industries agricoles, minières et de transport entre autres. La corporation Soucy compte pour sa part plus de 1 700 employés répartis dans 12 établissements notamment à Drummondville et dans la municipalité de Sainte-Claire, dans la région de Chaudière-Appalaches.
Pour d'autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.