Début du contenu principal.
Jacob Flickinger avait un garçon de 1 an. «Il est mort en faisant ce qu'il aimait et en servant les autres.»
Le Canadien tué avec six autres travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza lundi est un vétéran militaire québécois qui laisse derrière lui une compagne et un fils de 1 an.
Jacob Flickinger, 33 ans, était l'une des sept personnes d'un convoi de véhicules de la World Central Kitchen lorsqu'il a été touché par une frappe aérienne israélienne dans ce que le premier ministre Benjamin Nétanyahou a qualifié d'erreur tragique.
Le père de M. Flickinger, John, a déclaré dans un message sur Facebook que la mort de son fils était une «tragédie déchirante», mais qu'il était mort en faisant ce qu'il aimait.
«Mon fils, Jacob, a été tué lundi en livrant de l'aide alimentaire à des familles affamées à Gaza», a écrit John Flickinger.
M. Flickinger possédait la double nationalité canadienne et américaine. Les Forces armées canadiennes ont confirmé mercredi que M. Flickinger avait servi dans l'armée canadienne en tant que fantassin au sein du Royal 22e Régiment du Québec.
Le député provincial de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a évoqué les «racines familiales» du vétéran en Beauce.
«La guerre vient de prendre un nouveau symbole. Au cours dernières heures, nous avons appris le triste décès d'un citoyen dont ses racines familiales sont en Beauce, Jacob Flickinger. J'ai parlé à sa mère plus tôt ce matin. Mes pensées les plus sincères», a-t-il écrit sur le réseau X.
Une page GoFundMe a été créée afin de collecter des fonds pour les funérailles et un fonds fiduciaire pour le fils de Flickinger. Plus de 14 000 dollars avaient déjà été récoltés mercredi en milieu d'après-midi.
La page indique que M. Flickinger travaillait pour World Central Kitchen à Gaza depuis le début du mois de mars.
À VOIR ÉGALEMENT | «De plus en plus déprimant»: un Palestinien résidant à Sherbrooke se bat pour aider sa famille à Gaza
L'automne dernier, il s'est rendu avec l'organisation caritative à Acapulco, au Mexique, pour apporter une aide alimentaire après le passage de l'ouragan Otis sur la côte pacifique mexicaine.
L'organisation Restaurantes en Acapulco a modifié sa photo principale sur Facebook pour y faire figurer M. Flickinger, vêtu d'un tee-shirt de la World Central Kitchen et portant des lunettes de soleil, marchant dans une rue en compagnie d'un autre travailleur humanitaire.
Dans une autre vidéo publiée sur leur fil d'actualité, Flickinger est interpellé par un habitant alors qu'il distribue des bouteilles d'eau. Il sourit et écoute l'homme parler quelques instants avant de lui serrer la main et de le remercier.
Lalzawmi Frankcom, 43 ans, originaire d'Australie, a également été tuée lors de la frappe aérienne de lundi. Elle avait partagé une vidéo moins d'une semaine avant sa mort, alors qu'elle travaillait dans l'entrepôt situé à proximité de l'endroit où le convoi a été touché.
Damian Sobol, 35 ans, de nationalité polonaise, a commencé à se porter volontaire pour des groupes d'aide lorsque sa ville natale de Przemysl est devenue un refuge pour les réfugiés fuyant les bombardements russes en Ukraine.
Le Palestinien Saifeddin Issam Ayad Abutaha, 25 ans, travaillait comme chauffeur pour l'organisation caritative.
Trois vétérans de l'armée britannique, qui assuraient la sécurité de l'équipe, ont également été tués : John Chapman, 57 ans, James Henderson, 33 ans, et James Kirby, 47 ans.
Ils faisaient partie d'un convoi de trois véhicules quittant un entrepôt à Deir al-balah, dans le centre de Gaza, après avoir livré plus de 100 tonnes de nourriture. Cette aide représentait environ un quart d'une livraison qui est arrivée à Gaza sur un quai de fortune construit par World Central Kitchen à partir des décombres laissés par les précédentes frappes aériennes autour de Gaza.
À la mi-mars, World Central Kitchen est devenue la première organisation humanitaire à acheminer des fournitures par voie maritime à Gaza depuis plus de 20 ans. La livraison de lundi faisait partie de la deuxième cargaison maritime en provenance de Chypre. Elle comprenait du riz, des pâtes, de la farine, des légumineuses, des légumes en conserve et des protéines, ainsi qu'une cargaison spéciale de dattes.
Les dattes, fournies par les Émirats arabes unis, étaient destinées à «apporter un peu de réconfort aux Palestiniens qui observent le Ramadan dans les moments les plus sombres que l'on puisse imaginer», a indiqué World Central Kitchen sur son site web.
«Les dattes sont traditionnellement consommées pour rompre le jeûne quotidien.»
La jetée a été construite avec l'autorisation d'Israël et les mouvements du convoi ont été signalés à Israël à l'avance, a indiqué l'organisation.
Israël doit s'expliquer sur la façon dont le convoi s'est retrouvé pris pour cible, a déclaré mercredi le premier ministre Justin Trudeau. M. Nétanyahou a déclaré que le ciblage avait été effectué par inadvertance, ce qui «arrive en temps de guerre», a-t-il ajouté.
«Le monde a besoin de réponses très claires sur la manière dont cela s'est produit», a déclaré M. Trudeau.
La ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, qui se trouve en Belgique pour participer à une réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN, a déclaré qu'elle s'était entretenue avec le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, dans la nuit de mardi à mercredi.
«Nous demandons une enquête approfondie», a-t-elle déclaré.
Sur les réseaux sociaux, M. Katz a présenté ses condoléances aux familles des victimes, ainsi qu'à leurs pays respectifs.
«Les forces de défense israéliennes et les décideurs font et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter que des civils ne soient blessés», a-t-il déclaré. «L'incident fera l'objet d'une enquête par des autorités qualifiées afin de tirer les conclusions qui s'imposent pour garantir la sécurité des travailleurs humanitaires à l'avenir.»
Plus de 200 travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre, date à laquelle les terroristes du Hamas ont lancé une attaque contre Israël, tuant plus de 1200 personnes. La réponse militaire massive d'Israël a entraîné la mort de plus de 32 000 Palestiniens à Gaza, selon le ministère de la santé contrôlé par le Hamas.
Dans un essai publié mercredi dans le New York Times, le fondateur de World Central Kitchen, José Andrés, a demandé à Israël d'entamer le «long voyage vers la paix».
«Nous connaissons les Israéliens. Les Israéliens, au plus profond d'eux-mêmes, savent que la nourriture n'est pas une arme de guerre», a déclaré M. Andrés.
«Israël vaut mieux que la façon dont cette guerre est menée. Il vaut mieux que de bloquer l'accès des civils à la nourriture et aux médicaments. Il vaut mieux tuer des travailleurs humanitaires qui avaient coordonné leurs mouvements avec les forces de défense israéliennes».
M. Andrés a déclaré que la mort de ses sept collègues était «le résultat direct» de la politique israélienne, qui «a réduit l'aide humanitaire à un niveau désespéré».