Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Les Palestiniens cherchent à nouveau à obtenir le statut de membre des Nations unies

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Edith M. Lederer
Edith M. Lederer / Associated Press

Les partisans de la demande d'adhésion des Palestiniens aux Nations unies ont demandé mardi au Conseil de sécurité de l'ONU de relancer leur demande d'admission présentée en 2011. Mais les États-Unis sont à nouveau presque certains de la bloquer.

La lettre des partisans à la présidente du Conseil incluait les noms de 140 pays qui ont reconnu un État palestinien, y compris des membres du Groupe arabe de 22 nations aux Nations unies, de l'Organisation de la coopération islamique qui compte 57 nations, et les 120 membres du mouvement des non-alignés.

Les Palestiniens font une nouvelle tentative d'adhésion à l'ONU alors que la guerre entre Israël et le Hamas, qui a débuté le 7 octobre, approche de son sixième mois, et que le conflit israélo-palestinien non résolu, vieux de plusieurs décennies, reste sous les projecteurs après des années en veilleuse.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a remis la candidature de l'Autorité palestinienne pour devenir le 194e membre des Nations unies au secrétaire général de l'époque, Ban Ki-moon, le 23 septembre 2011, avant de s'adresser aux dirigeants mondiaux à l'Assemblée générale.

Cette tentative a échoué parce que les Palestiniens n'ont pas réussi à obtenir le soutien requis de neuf des 15 membres du Conseil de sécurité. Même s'ils le faisaient, les États-Unis, l'allié le plus proche d'Israël, avaient promis d'opposer leur veto à toute résolution du Conseil approuvant l'adhésion palestinienne.

Les États-Unis ont déclaré à plusieurs reprises que l'adhésion à part entière à l'ONU devrait suivre un accord de paix négocié entre Israël et les Palestiniens.

À VOIR | Le Canada condamne la frappe israélienne sur des travailleurs humanitaires à Gaza

«Notre position n'a pas changé», a déclaré mardi à plusieurs journalistes l'ambassadeur adjoint des États-Unis, Robert Wood, réitérant que la question de l'adhésion à part entière des Palestiniens à l'ONU est l'une des dernières questions de statut à trancher dans les négociations bilatérales entre les Palestiniens et Israël sur un accord de paix.

Après le rejet de leur demande initiale d'adhésion à part entière à l'ONU, les Palestiniens se sont adressés à l'Assemblée générale, qui compte 193 membres et où il n'y a pas de veto, et ont réussi à faire passer leur statut d'observateur de l'ONU à celui d'État observateur non membre en novembre 2012, à une majorité de plus des deux tiers.

Ce changement a ouvert la porte aux territoires palestiniens pour rejoindre l'ONU et d'autres organisations internationales, dont la Cour pénale internationale.

L'ambassadrice de Malte à l'ONU, Vanessa Frazier, actuelle présidente du Conseil de sécurité, a affirmé lundi aux journalistes que le comité permanent du conseil pour les nouveaux membres, qui comprend les 15 pays du conseil, devrait se réunir à huis clos pour examiner la candidature.

Le comité déciderait alors s'il convient de recommander l'adhésion à l'Assemblée générale.

Les commentaires de M. Wood mardi sur la position inchangée des États-Unis semblent condamner à nouveau l'adhésion à part entière de la Palestine à l'ONU.

Malte a invité les ministres à la réunion mensuelle du Conseil de sécurité du 18 avril, au cours de laquelle la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza et l'appel du Conseil à un cessez-le-feu pendant le mois sacré du ramadan, qui se termine le 9 avril, et qui a été rejeté par les deux parties, devraient occuper le devant de la scène.

La question de l'adhésion à part entière de la Palestine aux Nations unies sera certainement également soulevée.

Edith M. Lederer
Edith M. Lederer / Associated Press