Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le fondateur de l'ONG «World Central Kitchen» en appelle à Israël

Il affirme que la mort de ses sept collègues est «le résultat direct» de la politique israélienne.

Le fondateur de l'organisation humanitaire affirme que la mort de ses sept collègues est «le résultat direct» de la politique israélienne.
Le fondateur de l'organisation humanitaire affirme que la mort de ses sept collègues est «le résultat direct» de la politique israélienne.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le fondateur de l'organisation humanitaire dont des travailleurs ont été tués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza, lundi, implore Israël d'entamer le «long chemin vers la paix».

José Andrés, un chef cuisinier espagnol qui avait fondé le «World Central Kitchen» en 2010, a écrit un billet publié mercredi dans le New York Times.

Il affirme que la mort de ses sept collègues est «le résultat direct» de la politique israélienne qui «a réduit l'aide humanitaire à des niveaux désespérés».

Israël a bombardé le convoi de trois véhicules des travailleurs humanitaires qui quittaient un entrepôt dans le centre de Gaza après avoir livré plus de 100 tonnes de nourriture.

Jacob Flickinger, un citoyen canado-américain de 33 ans, figure parmi les victimes.

Des restaurants d'Acapulco ont écrit sur les médias sociaux que M. Flickinger faisait partie l'automne dernier des travailleurs humanitaires qui ont porté secours dans leurs quartiers dévastés par l'ouragan Otis, qui a frappé la côte Pacifique du Mexique.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a indiqué qu'elle avait parlé à son homologue israélien mardi soir et lui avait demandé une enquête approfondie et des explications sur la mort des travailleurs humanitaires.

Mardi, le premier ministre Justin Trudeau avait qualifié d'«absolument inacceptable» que des travailleurs humanitaires aient été tués par les forces israéliennes, «à un moment de défi humanitaire horrifique».

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne