Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une frappe israélienne fait 14 morts et détruit des équipements lourds à Gaza

Des frappes distinctes ont fait deux morts au Liban.

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe aérienne de l'armée israélienne à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le mardi 22 avril 2025.
Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe aérienne de l'armée israélienne à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le mardi 22 avril 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Des frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué au moins 14 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et détruit des bulldozers ainsi que d'autres équipements lourds fournis par les médiateurs pour déblayer les décombres. Mardi, des frappes distinctes ont fait deux morts au Liban.

L'offensive israélienne de 18 mois contre le Hamas a détruit de vastes zones de Gaza, faisant craindre qu'une grande partie ne soit jamais reconstruite. Le territoire manquait déjà d'équipements lourds, aussi nécessaires pour secourir les habitants des décombres après les frappes israéliennes et pour dégager les routes importantes. 

Une municipalité de la région de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré qu'une frappe sur son garage avait détruit neuf bulldozers fournis par l'Égypte et le Qatar, qui ont aidé à négocier le cessez-le-feu instauré en janvier. Israël a mis fin à la trêve le mois dernier, reprenant ses bombardements et ses opérations terrestres et interdisant toute importation de nourriture, de carburant et de fournitures médicales aux deux millions de Palestiniens du territoire.

 

Les frappes ont également détruit un camion-citerne et un générateur mobile fournis par des organisations humanitaires, ainsi qu'un camion utilisé pour pomper les eaux usées, a indiqué la municipalité de Jabaliya al-Nazla.

L'armée israélienne n'a pas immédiatement commenté ces frappes. Elle affirme ne cibler que les militants et impute les pertes civiles au Hamas, car le groupe opère dans des zones densément peuplées.

14 morts dans une frappe 

Une frappe aérienne israélienne a détruit mardi matin une maison à plusieurs étages dans la ville de Khan Younis, dans le sud du territoire, tuant neuf personnes, dont quatre femmes et quatre enfants, selon l'hôpital Nasser, qui a reçu les corps. Parmi les victimes figuraient une fillette de deux ans et ses parents.

Une autre frappe dans le camp de réfugiés de Jabaliya a tué trois enfants et leurs parents, selon les services d'urgence du ministère de la Santé de Gaza.

La guerre aérienne et terrestre d'Israël a tué plus de 51 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère, qui ne précise pas combien de civils ou de combattants ont été tués. Israël affirme avoir tué environ 20 000 militants, sans fournir de preuves.

La guerre a commencé lorsque des militants dirigés par le Hamas ont attaqué le sud d'Israël le 7 octobre 2023, tuant quelque 1200 personnes, principalement des civils, et prenant 251 personnes en otage. Ils détiennent toujours 59 otages, dont 24 seraient vivants, la plupart des autres ayant été libérés dans le cadre d'accords de cessez-le-feu ou d'autres accords.

Un membre d'un mouvement islamiste tué au Liban

Une frappe de drone israélienne au sud-est de Beyrouth a tué Hussein Atwi, membre de la branche libanaise des Frères musulmans, un mouvement politique islamiste sunnite régional. Le groupe a déclaré qu'il partait travailler lorsque le drone a frappé.

Le ministère libanais de la Santé a indiqué qu'une autre personne avait été tuée lors d'une frappe israélienne sur la province de Tyr, au sud du pays, sans fournir plus de détails.

Israël a continué de mener des frappes régulières au Liban malgré un cessez-le-feu conclu avec le groupe militant Hezbollah en novembre. Israël affirme cibler les militants et les caches d'armes. Le gouvernement libanais rapporte que 190 personnes ont été tuées et 485 blessées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Source

Associated Press
Associated Press