Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

En visite au Québec, le PM français se dit très préoccupé par le temps d'écran

Gabriel Attal a fait ces commentaires lors d'une visite à l'école primaire de l'Ancrage, à Québec.

Caroline Plante
Caroline Plante / La Presse canadienne

Le premier ministre français Gabriel Attal se dit «très préoccupé» par le temps d'écran des enfants, disant appréhender une «catastrophe sanitaire et éducative».

M. Attal a fait ces commentaires lors d'une visite à l'école primaire de l'Ancrage, à Québec, vendredi. Il était en compagnie du premier ministre François Legault, du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville et de la directrice de l'école, Patricia Boulé.

Lors d'un échange à bâtons rompus avec les dignitaires, M. Attal a dit constater qu'en France, les enfants âgés de 5 à 6 ans, qui font leur cours préparatoire, ont du mal à se concentrer et sont moins patients.

Il a expliqué avoir pris connaissance d'une récente étude, selon laquelle dès l'âge de six ans, un enfant passe autant de temps dans l'année devant un écran que dans la classe. 

«C'est une possible catastrophe sanitaire et éducative qui est devant nous, a-t-il déclaré. C'est aussi beaucoup l'éducation, la parentalité.»

M. Legault a alors acquiescé, en disant: «C'est ça, on peut agir dans les écoles, dans les services de garde. À la maison, bien là, il faut aussi responsabiliser les parents.»  

Gabriel Attal conclut vendredi sa visite de trois jours en sol canadien. Il tiendra une conférence de presse commune avec M. Legault à l'Assemblée nationale, qui sera suivie d'une visite au Salon international du livre de Québec.

Il prendra ensuite la direction de Montréal, où il participera à une table ronde économique «de haut niveau» organisée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et à un panel économique organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Caroline Plante
Caroline Plante / La Presse canadienne