Début du contenu principal.
«Cette décision était la plus prudente dans les circonstances.»
Le Festival d’été de Québec (FEQ) a pris une décision de dernière minute, mercredi: les organisateurs ont devancé d’une heure l’ouverture de la plateforme de vente de billets pour l’édition de 2024, ce qui a pris de court plusieurs mélomanes et festivaliers qui avaient prévu acheter leurs passes vers midi, au moment du dévoilement de la programmation.
En très peu de temps, tous les billets d'admission générale, au nombre de plus d'une centaine de milliers, se sont vendus à ceux qui n’ont pas eu peur de se procurer leurs passes à l’aveugle, sans connaître les artistes en vedette cet été.
Cette décision du FEQ a suscité une vague de mécontentement sur les réseaux sociaux: on déplore ce qui est perçus comme une erreur de gestion et une passe sur la palette des revendeurs de billets.
«Nous ajustons nos horaires de travail pour se libérer pour une certaine heure»; «les revendeurs comme billets.ca vous disent encore une fois merci»; «beau manque de respect envers votre public», pouvait-on lire dans des commentaires en début d’après-midi en réaction à une publication Facebook du FEQ, dans laquelle les organisateurs ont expliqué leur décision.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo liée au texte.
L’engouement sans précédent et le volume croissant de personnes dans la salle d’attente nous a (sic) incité à ouvrir la billetterie à 11h pour s’assurer d’un déroulement le plus fluide possible pour la vente», a écrit le FEQ dans ses communications sur les réseaux sociaux.
«Sachez que la vente s’est poursuivie après dévoilement de programmation, l’intention n’était pas d’obliger les gens à acheter à l'aveugle», a-t-on continué.
À VOIR ÉGALEMENT | Soirée haute en émotions pour les Cowboys Fringants au FEQ
Ces explications n’ont pas satisfait des acheteurs potentiels. «Depuis la première édition que je suis fidèle et présente au FEQ et c’est ma première année que je n’ai pas mes billets», a écrit une festivalière. «Je me suis branchée hier, aujourd’hui j’ai perdu trois heures pour rien. Je trouve cela ordinaire, même frustrant, en plus que je viens de voir des gens publier 20 bracelets à vendre 300$ chaque.»
Efffectivement, Noovo Info a constaté que des billets étaient disponibles à 350$ sur Marketplace, la plateforme d’échanges commerciaux entre particuliers de Facebook. Le prix de base de l’admission générale pour une personne est de 150$ pour les 11 jours de spectacles.
Mardi avait lieu la prévente pour les billets du FEQ 2024. Un nombre impressionnant de membres Desjardins se sont rués sur les billets; à peine cinq minutes après l'ouverture de la billetterie, les organisateurs ont annoncé sur leur page Facebook que tous les billets avaient trouvé preneur.
Devant cet engouement monstre, le FEQ a décidé de devancer d'une heure la vente de ses passes de l'édition 2024 de l'événement. «Votre engouement d’hier pour vous procurer des passes nous a convaincus d’assouplir notre processus d’achat!» avait écrit le festival dans une publication sur Facebook.
Voyez l'analyse de Seb Lozon au bulletin Noovo Info Québec:
Les mauvaises langues diront que, chaque année, c’est la même chose. Cette fois, la frustration est encore plus palpable et certains citoyens en appellent même à un recours collectif contre le FEQ.
En décembre dernier, le gouvernement Legault avait annoncé son intention de mieux encadrer la revente de billets de spectacles. Le dossier a été remis entre les mains de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, sans échéancier.
Avec de l'information de Julien Denis et d'Émeric Montminy pour Noovo Info.