Début du contenu principal.
L'acteur américain Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Cannes, le mois prochain.
L'acteur, dont les nombreux rôles au cinéma incluent ceux des mafieux Vito Corleone dans «Le Parrain, 2e partie» et Jimmy Conway dans «Les Affranchis», recevra cette récompense 14 ans après avoir été président du jury à Cannes, en 2011.
«J'ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd'hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble : conteurs, cinéastes, admirateurs et amis. C'est comme si nous revenions à la maison», a affirmé De Niro par voie de communiqué lundi, lors de l'annonce de cette Palme d'or d'honneur.
Aujourd'hui âgé de 81 ans, il a fait ses débuts au grand écran au sein de films de Brian De Palma, soit «Greetings» (1968), «The Wedding Party» (1969) et «Hi, Mom!» (1970).
De Niro a remporté l'Oscar du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans «Le Parrain, 2e partie» en 1975 et celui du meilleur acteur pour le rôle de Jake LaMotta dans «Comme un taureau sauvage» («Raging Bull») en 1981, en plus d'avoir reçu plusieurs autres distinctions au cours de sa carrière.
Ses rôles marquants incluent aussi celui de Travis Bickle dans «Taxi Driver» (1976), long métrage de Martin Scorsese qui a remporté la Palme d'or.
En 1993, De Niro a réalisé son premier long métrage, «Il était une fois le Bronx».
L'acteur recevra la Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes, le 13 mai. Il rencontrera les festivaliers le lendemain à l'occasion d'une classe de maître qu'il offrira.