Début du contenu principal.
«Clem n'était pas seulement un batteur; il était le cœur battant de Blondie», a écrit le groupe.
Clem Burke, dont la polyvalence à la batterie a propulsé le groupe de rock emblématique Blondie pendant des décennies, est décédé à l'âge de 70 ans.
Le groupe a annoncé lundi sur son site web qu'il était décédé d'un cancer, sans fournir plus de détails.
«Clem n'était pas seulement un batteur; il était le cœur battant de Blondie», a écrit le groupe dans un communiqué. «Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés, et sa contribution à notre son et à notre succès est incommensurable.»
Se proclamant «survivaliste du rock & roll», ce musicien a commencé la batterie à 14 ans dans l'orchestre de son école, mais a été renvoyé pour avoir joué trop fort, selon le site web de Blondie. Dans les années 1970, il a répondu à une annonce du Village Voice recherchant un batteur de rock «à l'énergie débordante», lançant ainsi sa carrière de plusieurs décennies avec la chanteuse Debbie Harry et le reste de ses camarades de Blondie.
Le groupe enregistre son premier album en 1976 et, l'année suivante, tourne avec des icônes comme Iggy Pop et David Bowie. Il devient alors le groupe le plus populaire de la scène rock new-yorkaise, qui a également vu naître Talking Heads et les Ramones.
En 2006, Burke et les autres membres fondateurs de Blondie sont intronisés au Rock & Roll Hall of Fame après avoir vendu plus de 42 millions de disques, selon le site web de Blondie.
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, le groupe compte huit tubes classés au Top 40, dont quatre n° 1 : «Heart of Glass», «Call Me», «The Tide Is High» et «Rapture», considéré comme le premier n° 1 à inclure du rap.
L'empreinte de Burke s'est particulièrement consolidée avec son jeu de batterie rapide et puissant au début de «Dreaming» en 1979.
En 2022, après avoir retrouvé des bandes magnétiques, des cassettes et des disques, le groupe a créé le coffret «Blondie: Against the Odds, 1974-1982», comprenant 124 titres et 36 enregistrements inédits, démos, chutes et versions remixées des six premiers albums studio de Blondie.
Burke a commenté cette découverte dans un article de l'Associated Press: «Nous n'aurions jamais pensé que nous serions encore là aujourd'hui. En regardant nos archives, c'est assez incroyable.»
Le Rock & Roll Hall of Fame a décrit Burke dans un message publié lundi sur la plateforme sociale X comme «un batteur polyvalent et original qui jouait exactement ce que chaque chanson exigeait – et, lorsque c'était nécessaire, se déchaînait avec une énergie punk rock détonante.»