Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Le CISSS de la Montérégie-Est demande d'éviter ses urgences dans la mesure du possible

Pour un ennui de santé mineur il est recommandé d'éviter les urgences et d'opter pour les autres ressources du réseau.

L'Hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacinthe est l'un des trois établissements du CISSS Montérégie-Est
L'Hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacinthe est l'un des trois établissements du CISSS Montérégie-Est

Le CISSS de la Montérégie-Est invite la population qu'elle dessert à éviter de se rendre aux urgences si l’état de santé ne nécessite pas des soins immédiats.

Comme partout ailleurs dans le réseau, les urgences de Pierre-Boucher, à Longueuil, Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe et l'Hôtel-Dieu de Sorel sont bondées.

Les autorités de santé rappellent que les symptômes bénins de la grippe, de la gastro-entérite et de la fièvre peuvent souvent être traités à la maison.

En cas de doute, utilisez les autres ressources du réseau, que ce soit la ligne info-santé 8-1-1, le pharmacien, le guichet d'accès à la première ligne ou le site Rendez-vous santé Québec.

Les clientèles vulnérables sont invitées aussi à se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19.

Augmentation des virus, congés des Fêtes, pénurie de main-d’œuvre, vieillissement de la population, contexte des grèves: à l'échelle nationale, c’est là le cocktail d’un autre hiver où le temps d’attente pourrait être long dans les hôpitaux québécois. La situation semble plus critique dans certaines régions, telles que Lanaudière et les Laurentides où des établissements affichaient un taux d'occupation de plus de 150 % cette semaine.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et les spécialistes des autorités sanitaires ont demandé l’aide de la population mardi, car ils constatent qu’«une grande proportion des gens consulte sans problème urgent». Il rappelle que les cliniques de médecine familiale ou d'infirmières praticiennes spécialisées sont des options disponibles, tout comme les pharmaciens qui peuvent fournir des conseils professionnels.

Bien que les délais d'attente soient plus longs que souhaité, la ligne 8-1-1 permet de parler à une infirmière et même d'obtenir un rendez-vous dans une clinique d'hiver.

À VOIR ÉGALEMENT | «Pas de miracle» en vue dans les urgences du Québec

Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info.