Début du contenu principal.
Deux projets reliés à l'autoroute 35 ont été sacrifiés par le gouvernement en raison du contexte budgétaire actuel.
Le gouvernement du Québec a retranché de son Plan québécois des infrastructures (PQI) plusieurs projets routiers en raison du contexte budgétaire actuel et de ce conflit commercial avec les États-Unis qui pourraient coûter cher à la province. Parmi ceux-ci deux projets rattachés à l'autoroute 35.
Certains de ces projets sont reportés, d’autres sont tout simplement abandonnés.
Dans cette seconde catégorie, on retrouve, notamment, le projet d’échangeur à Saint-Alexandre dans le prolongement de l’autoroute 35.
Le maire de Saint-Alexandre, Yves Barrette, est outré de cette décision d'autant plus qu'on lui avait confirmé que les sommes étaient réservées pour la réalisation du projet.
«Nous, ce qu’on nous a toujours dit, c’est que l’argent pour l’échangeur était réservé. C’est pour ça qu’on est un peu déboussolé. À Saint-Alexandre, sur le dossier de l’autoroute 35, ce n’est que du négatif que nous avons. Notre municipalité s’est fait couper en deux par l’aménagement, on a perdu des terres agricoles, on a perdu de beaux boisés, on a perdu un accès à la route 227 par le sud de la municipalité, l’autoroute le coupe en deux et ce, sans compter que nos services d’urgence sont obligés, dans certains cas, de faire un détour sur l’autoroute 35 lors d’intervention.»
- Yves Barrette, maire de Saint-Alexandre
Le maire Barrette déplore, aussi, le manque de transparence et la manière dont cette décision a été communiquée. L’élu indique l’avoir appris par des sources extérieures.
L’élu rappelle que dans ce dossier, la municipalité a respecté toutes les démarches exigées par les autorités concernées, y compris la compensation pour la perte de boisé, le financement d’études diverses, ainsi que des représentations multiples.
Le maire de Saint-Alexandre veut, maintenant, rencontrer la ministre des Transports Geneviève Guilbault pour tenter de convaincre Québec de faire marche arrière dans ce dossier.
Par ailleurs, la quatrième et dernière phase du prolongement de l'autoroute 35, qui se trouvait actuellement en planification, est aussi annulée.
La non-conclusion du prolongement de l’autoroute 35 jusqu’à la frontière américaine n’aura pas ou peu d’impact à la circulation. En effet, l’autoroute 35 se fusionnera à la route 133 où dans les 4,5 derniers km la route est déjà aménagée à deux voies séparées par direction.
La phase trois du projet, actuellement en réalisation, doit se terminer à l’automne prochain. Elle comprend :