Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Début des travaux pour la bibliothèque et le centre communautaire de Marieville

Le nouvel espace public pourrait ouvrir ses portes à la fin 2026.

Le nouvel espace public pourrait ouvrir ses portes à la fin 2026.
Le nouvel espace public pourrait ouvrir ses portes à la fin 2026.

Le coup d'envoi des travaux de construction du bâtiment abritant la nouvelle bibliothèque et le centre communautaire de Marieville a été donné le 31 mars dernier

La députée d'Iberville, Audrey Boguemans, a profité de cette occasion pour annoncer un coup de pouce de son gouvernement à ce projet.

Québec octroie un peu plus de 3,2 M$ pour la réalisation de ces travaux. Ce projet, sur la planche à dessin depuis 2017, verra le jour d'ici la fin de l'année 2026.

Avec l’annonce de cette nouvelle contribution, le projet, dont le coût total est estimé à 14,5 M$, sera financé par près de 5,7 M$ en subventions gouvernementales et par une réserve financière municipale de 3,5 M$. Ainsi, la part restant à la charge de la population s’élève à 5,3 M$.

Le nouvel édifice sera construit à l'emplacement de l'ancienne bibliothèque, sur la rue du Pont, à l'extrémité du parc Crevier.

La bâtisse comprendra plusieurs espaces destinés aux citoyens, notamment :

  • Un médialab/fablab, permettant l'initiation aux nouvelles technologies telles que le montage vidéo, la production musicale et sonore ainsi que l'impression 3D ;
  • Un espace de travail, des aires de lecture et de détente ;
  • Une salle multifonctionnelle équipée d'une cuisine, des bureaux administratifs, un hall d'entrée principal, un dépôt pour le matériel et une aire d'exposition.

Précisons que la bibliothèque a, également, fait l'objet d'un soutien financier. En 2019, le fédéral et le provincial se sont engagés à hauteur de près de 1,8 M$.