Début du contenu principal.
Yves-François Blanchet souhaite encourager l'achat local et la vie de quartier avec cette mesure.
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet attend que l'attention des citoyens envers la campagne électorale monte pour que son parti monte aussi dans les sondages.
C'est ce qu'il a laissé entendre dimanche après deux semaines de campagne électorale, dimanche, en conférence de presse, à côté d'un restaurant prestigieux de Boisbriand.
Les sondages suggèrent une ascension du Parti libéral du Canada (PLC) au pays, mais aussi au Québec, et certaines circonscriptions bloquistes pourraient être menacées, selon les données des modèles d'agrégation des enquêtes d'opinion.
Cependant, M. Blanchet compte sur le même phénomène que lors des scrutins de 2019 et 2021, lorsque les projections sur son parti étaient plus basses en début de campagne que le résultat final.
«On constate qu'au début des campagnes, l'attention est moins intense, et plus la campagne avance, plus on a de l'attention, et plus on a de l'attention, incidemment, plus ça monte pour nous», a-t-il répondu, quand on lui a demandé de résumer les deux premières semaines de campagne.
Le chef bloquiste fait campagne depuis jeudi dans la région métropolitaine, principalement dans les couronnes nord et sud.
Ce sont des régions représentées par des bloquistes dont certains pourraient être à risque de perdre leur siège, devant l'avance constante des libéraux fédéraux suggérée par les sondages, dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis, qui met en valeur le gouvernement Carney.
Dimanche, il a fait halte à Boisbriand, dans la circonscription Rivière-des-Milles-Îles, pour soutenir son député sortant Luc Désilets au cours d'un brunch avec des militants dans un restaurant au milieu d'un vaste complexe de centres commerciaux.
Il a serré les mains de quelques électeurs dans le restaurant, mais a peu fait campagne dimanche, un peu comme samedi d'ailleurs.
M. Blanchet a exprimé sporadiquement un certain agacement à propos du travail des commentateurs ou quand il a été invité à commenter les sondages.
Il assure que faire du terrain lui envoie un autre son de cloche sur l'appui réel que sa formation obtient.
Le chef du Bloc a laissé entendre que ses adversaires suscitent un intérêt passager, mais seulement lorsqu'ils font campagne au Québec.
«On va tous s'émoustiller quand ils vont débarquer au Québec, parce qu'en général ils n'y sont pas, ce qui les qualifie évidemment moins que le Bloc québécois pour être au diapason de ce que sont les intérêts, les inquiétudes, les espoirs des Québécois», a-t-il plaidé.
Le Bloc a présenté dimanche des propositions pour encourager les PME.
Il réclame une exemption de TPS sur les biens d’occasion achetés en magasin ainsi que sur les factures de réparation chez les cordonniers, couturières, etc.
Les biens d'occasion «sont des produits sur lesquels des taxes ont déjà été payées», a fait valoir M. Blanchet.
Le chef du Bloc dit vouloir ainsi encourager l’achat local et la vie de quartier, en pleine guerre commerciale avec les États-Unis.
Le parti demande également à Postes Canada d’offrir aux PME le même tarif qu’aux grandes entreprises qui bénéficient d’un rabais lié au volume.
Enfin, le Bloc a réitéré sa demande de réduction de frais d’interchange par les compagnies de carte de crédit.
Il concluait dimanche les deux premières semaines de campagne avec un week-end plutôt allégé.
De lundi à mercredi, il a passé pratiquement trois jours en Gaspésie où il espère ravir la circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj à la libérale Diane Lebouthillier.
Il a tenu son conseil national de deux jours à Sherbrooke le week-end dernier, dans une circonscription libérale.
Auparavant, dans la première semaine, M. Blanchet avait notamment fait campagne à Québec, Trois-Rivières, Longueuil, Blainville, Repentigny, Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et sa circonscription de Beloeil-Chambly.