Début du contenu principal.
Le chef conservateur s'en est pris à la «décriminalisation» et aux sites de consommation supervisée.
Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, affirme avoir un plan pour lutter contre la dépendance aux drogues au Canada.
M. Poilievre a fait campagne dimanche en Colombie-Britannique, où il a annoncé un plan visant à financer des traitements de rétablissement pour 50 000 personnes aux prises avec une dépendance.
Il a indiqué qu'un gouvernement conservateur verserait aux centres de traitement un financement fixe en fonction du nombre de mois pendant lesquels leurs clients restent exempts de la consommation de drogue.
M. Poilievre a affirmé qu'un financement accru serait accordé pour les cas plus complexes, comme les personnes sans abri.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux plus tôt dans la journée estimait le coût du programme conservateur de rétablissement à 250 millions $ par année pendant quatre ans.
M. Poilievre a affirmé que les conservateurs financeraient la stratégie conservatrice en coupant dans les programmes d'approvisionnement sécuritaire existants du gouvernement fédéral et en poursuivant les fabricants d'opioïdes en justice.
Le chef conservateur s'en est pris à la «décriminalisation» et aux sites de consommation supervisée, qui ont été, selon lui, un «désastre total» en Colombie-Britannique et ailleurs, et «un risque massif quand ils sont près des enfants».
Un gouvernement conservateur interdirait les «repaires de drogue» à moins de 500 mètres des écoles, des garderies, des terrains de jeux, des parcs et des maisons de retraite, et imposerait de nouvelles règles strictes d'encadrement, peut-on lire dans le communiqué du parti.
— Rédigé par Craig Lord à Ottawa et Nono Shen à New Westminster, avec des informations de Catherine Morrison pour La Presse canadienne