Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Les médicaments sont pour l'instant épargnés par les droits de douane

L'incertitude soulève des inquiétudes par rapport à la disponibilité, l'abordabilité et la stabilité de l'approvisionnement de médicaments.

 Des médicaments d'ordonnance sur les tablettes d'une pharmacie de Montréal, le 11 mars 2021.
Des médicaments d'ordonnance sur les tablettes d'une pharmacie de Montréal, le 11 mars 2021.
Katrine Desautels
Katrine Desautels

Plusieurs secteurs économiques ont eu un dur réveil au lendemain de la nouvelle salve de tarifs douaniers que vient d'annoncer le président américain Donald Trump, mais certains acteurs du milieu pharmaceutique se réjouiront que les médicaments soient épargnés... pour l'instant. 

Dans les derniers jours, plusieurs experts ont averti que la chaîne d'approvisionnement de médicaments serait ébranlée par l'imposition de tarifs douaniers, autant au Canada qu'aux États-Unis. 

Les marchandises conformes à l'Accord Canada-États-Unis-Mexique sont exemptées des droits de douane — ce qui inclut les produits pharmaceutiques — et l'administration américaine a confirmé mercredi que cela était encore en vigueur dans la dernière mouture des tarifs. On ne sait pas toutefois si M. Trump pourrait taxer des produits pharmaceutiques ultérieurement. 

 

En point de presse à Montréal, le premier ministre du Québec, François Legault, a averti qu'il fallait «rester sur nos gardes», soulignant que le président Trump est «très imprévisible». 

«D'abord, il faut rappeler qu'il y a toujours les tarifs d'annoncés sur l'auto, l'aluminium, l'acier, le bois d'œuvre et ce qu'on comprend, c'est qu'il pourrait y avoir prochainement, dans les prochaines semaines, d'autres tarifs entre autres sur le pharmaceutique, les semi-conducteurs et plus de tarifs sur le bois», a déclaré M. Legault. 

Le Canada a aussi menacé de jouer dans la cour du pharmaceutique. Selon l'Association des pharmaciens du Canada, huit codes tarifaires pharmaceutiques figurent sur la liste d'une potentielle riposte, mais il n'est pas clair quels médicaments ou produits pharmaceutiques spécifiques sont inclus.

L'incertitude soulève des inquiétudes par rapport à la disponibilité, l'abordabilité et la stabilité de l'approvisionnement de médicaments, indique un rapport d'analyse parue dans la revue médicale JAMA. 

Cette analyse porte sur les médicaments dont la production finale est effectuée au Canada. Elle a évalué plus précisément les conséquences pour l'approvisionnement et les coûts des médicaments aux États-Unis. On y explique que bien que le Canada ne soit pas le plus important fournisseur de médicaments des États-Unis, les droits de douane pourraient augmenter les coûts et mettre à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement. 

Les auteurs de l'analyse ont estimé qu'environ 3 milliards $ US de produits pharmaceutiques américains dépendent de la fabrication canadienne. Ils ont calculé que des tarifs de 25 % ajouteraient 750 millions $. Une partie des fabricants pourraient ainsi ajuster leur production ou modifier leur distribution, ce qui fragiliserait la chaîne d'approvisionnement.

De son côté, l'Association des pharmaciens du Canada a confiance que l'approvisionnement en médicaments est stable et elle ne s'attend pas à des pénuries de médicaments à court terme même si des droits de douane sont éventuellement imposés par le Canada ou les États-Unis. 

L'Association s'inquiète toutefois des problèmes potentiels à plus long terme, car le Canada dépend fortement des chaînes d'approvisionnement mondiales pour les ingrédients pharmaceutiques et les médicaments, notamment des États-Unis, de la Chine et de l'Inde.  

Elle demande au gouvernement fédéral de retirer tous les produits liés aux médicaments de sa liste de droits de douane potentiels en réplique aux États-Unis. 

Environ 16 % des médicaments utilisés au Canada proviennent actuellement des États-Unis.

Avec des informations de Nicole Ireland et de l'Associated Press

Katrine Desautels
Katrine Desautels