Début du contenu principal.
Les réactions ont fusé suite aux propos tenus par Monika Bourgeois sur la station CFYX concernant la victime d'Harold LeBel.
Catherine Fournier elle-même a publié un message sur son compte Instagram, dans lequel elle relaye les propos de l'animatrice rimouskoise et demande: «on tolère encore ce genre de propos sur nos ondes, en 2023?»
Dans le segment de l'émission qui a fait beaucoup réagir, Monika Bourgeois dit:
«Déjà là, prendre ta douche avant de se coucher... Si ta te tente pas, tu t'organises pour ne pas sentir bon. Deuxièmement, elle s'est couché sur le lit à côté, Monsieur LeBel lui a demandé: Je peux tu me coucher à côté de toi? Elle a dit oui. (sic)»
Le Centre d'Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) dénonce des propos «d'une autre époque» et mentionne qu'il y a encore beaucoup d'éducation à faire afin de détruire les mythes persistants qui gravitent autour des agressions sexuelles.
«Ce sont des propos qui blâment la victime pour ce qu'elle a vécu, alors qu'on est tout à fait conscients que la seule personne responsable, c'est l'agresseur. (...) C'est important de le rappeler parce qu'on voit qu'il y a encore beaucoup de méconnaissance. (...) Les études démontrent que dans 80 à 85% des cas, les victimes figent pendant les actes », commente Marie-Christine Villeneuve, coordonnatrice aux communications pour le réseau des CALACS.
Monika Bourgeois s'est excusée en ondes ce matin.
Elle n'était pas de retour au micro cet après-midi.