Début du contenu principal.
Il s'agirait de «l'attaque aérienne la plus massive» depuis l'invasion totale de la Russie en février 2022, a écrit le commandant de l'armée de l'air, Mykola Oleshchuk sur sa chaîne Telegram.
La Russie a lancé 122 missiles et 36 drones contre des cibles ukrainiennes tuant au moins 13 civils, ont indiqué des responsables vendredi.
Selon un responsable de l'armée de l'air, ces frappes représenteraient la plus grande attaque aérienne de cette guerre qui dure depuis 22 mois.
L'armée de l'air ukrainienne a intercepté 87 des missiles et 27 des drones de type Shahed au cours de la nuit, a déclaré le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny.
Le commandant de l'armée de l'air, Mykola Oleshchuk, a écrit sur sa chaîne officielle Telegram: «l'attaque aérienne la plus massive» depuis l'invasion totale de la Russie en février 2022.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, le précédent assaut le plus important a eu lieu en novembre 2022, lorsque la Russie a lancé 96 missiles contre l'Ukraine. Cette année, 81 missiles ont été lancés le 9 mars, selon les archives de l'armée de l'air.
Les combats le long de la ligne de front sont largement enlisés par le climat hivernal, après que la contre-offensive estivale de l'Ukraine n'a pas réussi à faire une percée significative le long de la ligne de contact d'environ 1000 kilomètres.
Les responsables ukrainiens ont exhorté les alliés occidentaux du pays à lui fournir davantage de défenses aériennes afin de se protéger contre les attaques aériennes telles que celle de vendredi. Ces appels ont été lancés alors que des signes de lassitude face à la guerre pèsent sur les efforts déployés pour maintenir le soutien en place.
Des dizaines de personnes ont été blessées et un nombre indéterminé de personnes ont été ensevelies sous les décombres au cours de l'assaut qui a duré environ 18 heures, ont indiqué les autorités ukrainiennes.
Parmi les bâtiments endommagés dans toute l'Ukraine figurent une maternité, des immeubles d'habitation et des écoles.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les forces du Kremlin avaient utilisé une grande variété d'armes, notamment des missiles balistiques et de croisière.
Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Yurii Ihnat, a mentionné que la Russie «a apparemment lancé tout ce qu'elle a», lors de l'attaque, à l'exception des missiles Kalibr lancés par des sous-marins.
L'attaque aérienne qui a commencé jeudi et s'est poursuivie toute la nuit a touché six villes, dont la capitale, Kyiv, et d'autres zones d'est en ouest et du nord au sud de l'Ukraine, selon les autorités.