Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Washington met fin à certains contrats de l'USAID fournissant une aide vitale

Ces projets ont été annulés «pour des raisons de fonctionnalité du gouvernement américain».

Le président Donald Trump arrive à la Maison-Blanche à bord de Marine One, le dimanche 6 avril 2025, à Washington.
Le président Donald Trump arrive à la Maison-Blanche à bord de Marine One, le dimanche 6 avril 2025, à Washington.

Source

Associated Press
Associated Press

L'administration Trump a informé le Programme alimentaire mondial (PAM) et d'autres partenaires qu'elle mettait fin à certains des derniers programmes humanitaires vitaux au Moyen-Orient, ont confié lundi un responsable américain et un responsable de l'ONU à l'Associated Press (AP).

Ces projets ont été annulés «pour des raisons de fonctionnalité du gouvernement américain», sur ordre de Jeremy Lewin, haut responsable du Département de l'efficacité gouvernementale d'Elon Musk. M. Lewin a été chargé par le gouvernement républicain de superviser et achever le démantèlement de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), selon une lettre envoyée aux partenaires de l'USAID et consultée par l'AP.

 

Une soixantaine de lettres d'annulation de contrats ont été envoyées la semaine dernière, notamment pour des projets majeurs du PAM, premier fournisseur mondial d'aide alimentaire, a indiqué un responsable de l'USAID. Un responsable des Nations unies au Moyen-Orient a indiqué que le PAM avait reçu des lettres de résiliation pour le Liban, la Jordanie et la Syrie.

Une partie des derniers financements américains destinés à des programmes clés au Yémen, en Somalie, en Afghanistan et au Zimbabwe, pays d'Afrique australe, a également été affectée, notamment ceux destinés à fournir de la nourriture, de l'eau, des soins médicaux et des abris aux personnes déplacées par la guerre, a indiqué le responsable de l'USAID.

L'administration Trump s'était engagée à épargner ces programmes les plus urgents et vitaux en réduisant les programmes d'aide et de développement du Département d'État et de l'USAID.

Des milliers de contrats de l'USAID ont déjà été annulés par le gouvernement américain en place. Il accuse l'agence de gaspillage et de promotion des causes libérales.

Les contrats récemment résiliés faisaient partie des quelque 900 programmes restants pour lesquels le secrétaire d'État Marco Rubio avait notifié au Congrès de son intention de les préserver, a rappelé le responsable de l'USAID.

Le Département d'État n'a pas fait de commentaire immédiat.

Source

Associated Press
Associated Press