Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une frappe de missile russe dans le centre de l'Ukraine fait 18 morts

Soixante et une personnes supplémentaires ont été blessées lors de l'attaque de vendredi.

Rescue workers work on a site after Russian rocket strike on residential neighbourhood killing civilians including children, in Kryvyi Rih, Ukraine, April 4, 2025. (Na Chasi media via AP)
Rescue workers work on a site after Russian rocket strike on residential neighbourhood killing civilians including children, in Kryvyi Rih, Ukraine, April 4, 2025. (Na Chasi media via AP)

Source

Associated Press
Associated Press

Le bilan des victimes d'une frappe de missile russe sur la ville de Kryvyï Rih, dans le centre de l'Ukraine, s'élève à 18 morts, dont neuf enfants, a annoncé samedi le gouverneur régional, Serhii Lysak.

Soixante et une personnes supplémentaires ont été blessées lors de l'attaque de vendredi, allant d'un bébé de 3 mois à des personnes âgées. Quarante personnes sont toujours hospitalisées, dont deux enfants dans un état critique et 17 dans un état grave.

«Cela ne sera jamais pardonnable, a soutenu Oleksandr Vilkoul, chef du conseil de défense de la ville. Souvenir éternel aux victimes.»

Kryvyï Rih est la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Le missile a frappé une zone adjacente à des immeubles d'habitation, touchant une aire de jeux et des rues ordinaires», a écrit M. Zelensky sur Telegram.

Les autorités locales ont indiqué que la frappe avait endommagé une vingtaine d'immeubles d'habitation, plus de 30 véhicules, un établissement scolaire et un restaurant.

Le ministère russe de la Défense a affirmé vendredi avoir mené une frappe de missile de haute précision équipé d'une ogive hautement explosive sur un restaurant où se tenait une réunion avec des commandants d'unité et des instructeurs occidentaux.

L'armée russe a affirmé que cette frappe avait tué 85 militaires et officiers étrangers et détruit 20 véhicules. Ces affirmations n'ont pu être vérifiées de manière indépendante. L'état-major ukrainien a rejeté ces allégations.

Une frappe de drone ultérieure sur Kryvyï Rih a tué une femme et blessé sept autres personnes.

M. Zelensky a imputé ces frappes quotidiennes à la réticence de la Russie à mettre fin à la guerre. 

«Chaque missile, chaque frappe de drone prouve que la Russie ne veut que la guerre», a-t-il souligné, exhortant les alliés de l'Ukraine à accroître la pression sur Moscou et à renforcer les défenses aériennes ukrainiennes.

«Les États-Unis, l'Europe et le reste du monde ont suffisamment de puissance pour contraindre la Russie à abandonner le terrorisme et la guerre», a-t-il ajouté.

Les forces russes ont lancé 92 drones sur l'Ukraine dans la nuit, dont 51 ont été abattus par les défenses aériennes, a écrit l'armée de l'air ukrainienne sur les réseaux sociaux, samedi. Trente et un autres drones leurres n'ont pas atteint leurs cibles.

Une personne a par ailleurs été tuée samedi dans la ville de Horlivka, occupée par la Russie, dans la région ukrainienne de Donetsk, à la suite de bombardements, a indiqué le gouverneur Denis Pouchiline, nommé par Moscou. 

Des responsables de la sécurité ont indiqué aux chaînes d'information d'État russes avoir détruit 28 drones ukrainiens au-dessus de la région de Donetsk pendant la nuit, marquant la première fois que le territoire occupé était visé par des frappes d'une telle portée.

Source

Associated Press
Associated Press