Début du contenu principal.
Entre un afflux élevé de touristes et la pénurie de main-d'oeuvre, tous doivent être mis à contribution, selon un chef de file dans la communauté d'affaires de Montréal.
Un chef de file dans la communauté d'affaires de Montréal affirme que certains facteurs menacent de perturber la saison des festivals de cette année.
Le principal problème est la pénurie de main-d'œuvre.
«Il est vraiment difficile de conserver, surtout pour les festivals, ces techniciens très qualifiés qui font naître toute cette magie pour les festivaliers», a déclaré Glenn Castanheira, directeur exécutif de la Société de développement commercial du centre-ville, samedi.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Castanheira affirme que tous doivent contribuer, en particulier alors que la ville cherche à se remettre de la pandémie.
Il affirme que l'année 2019 a été une année record pour le tourisme, avec plus de 11 millions de touristes. En 2022, il y en avait 8,5 millions. Cette année, la ville est en voie de dépasser son record d'avant la pandémie en accueillant 9,5 millions de touristes.
«Nous constatons que nous avons le même taux d'occupation dans les hôtels, mais nous avons aujourd'hui plus d'hôtels qu'en 2019, ce qui indique que nous avons plus de personnes dans notre ville», a-t-il déclaré, citant le retour des touristes internationaux qui étaient auparavant exclus en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19.
S’assurer que les touristes passent un bon moment lorsqu'ils arrivent est primordial, selon Castanheira. Et il affirme que les enjeux sont encore plus élevés cette année en raison de l'inflation.
«Nous savons que les gens font des sacrifices financiers. Cette dépense discrétionnaire de choisir de venir au centre-ville de Montréal pour leurs vacances et leur temps libre est quelque chose que nous prenons au sérieux», a-t-il insisté.
Castanheira encourage également les Montréalais à être touristes dans leur propre ville cet été.
«Les gens traversent les océans et les continents pour découvrir notre ville. Vous pouvez traverser une rivière et le découvrir vous-même.»
Le calendrier chargé des festivals d'été de Montréal est déjà bien entamé. Voici une liste partielle de ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Avec les informations d'Amanda Kline, pour CTV News.