Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Un média américain évoque un départ éventuel de Musk de l'administration Trump

Les deux hommes auraient décidé «qu'il serait bientôt temps pour Elon Musk de se concentrer sur ses entreprises et de conserver un rôle de soutien».

Elon Musk salue ses partisans lors d'une réunion publique dimanche 30 mars 2025 à Green Bay (Wisconsin).
Elon Musk salue ses partisans lors d'une réunion publique dimanche 30 mars 2025 à Green Bay (Wisconsin).

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse

L'action du pionnier des véhicules électriques Tesla a rebondi à la Bourse de New York mercredi, après avoir lâché jusqu'à plus de 6% à l'ouverture, revigorée par un article de Politico évoquant un départ d'Elon Musk de l'administration de Donald Trump. 

Vers 16H30 GMT, le cours de Tesla prenait 5,33% à 282,73 dollars, après la publication d'un article du média américain Politico assurant que «le président Donald Trump avait annoncé à ses proches, y compris aux membres de son cabinet, qu'Elon Musk se retirerait dans les semaines à venir» de son rôle actuel auprès du gouvernement américain.

 

Après l'élection de Donald Trump, durant laquelle Musk avait soutenu le candidat républicain, le patron de Tesla avait été nommé à la tête d'une commission pour «l'efficacité gouvernementale» (Doge), afin de «démanteler la bureaucratie gouvernementale».

Selon Politico, «les deux hommes ont décidé (...) qu'il serait bientôt temps pour Elon Musk de se concentrer sur ses entreprises et de conserver un rôle de soutien».

«Je pense qu'il est formidable, mais je pense aussi qu'il a une grande entreprise à diriger et qu'à un moment ou à un autre, il y retournera. Il en a envie», a déclaré lundi Donald Trump devant la presse à la Maison-Blanche.

À VOIR AUSSI | Tesla a-t-il vraiment vendu plus de 2500 véhicules en un jour au Québec? Les concessionnaires veulent une enquête

Le milliardaire et proche conseiller du président américain est notamment le patron de Tesla et de l'entreprise spatiale SpaceX. Il détient aussi X (ex-Twitter).

En début de séance à Wall Street, Tesla avait reculé de plus de 6%, lestée par des ventes mondiales en net recul au premier trimestre et bien inférieures aux prévisions des analystes.

Sur les trois premiers mois de l'année, Tesla a remis 336 681 véhicules à leurs propriétaires contre 386.810 lors de la même période en 2024, soit un recul de 13%.

Les analystes tablaient sur des livraisons de l'ordre de 340 000 à 360 000 véhicules.

La marque est prise à partie (vandalisme, appels au boycott, manifestations) aux États-Unis et dans d'autres pays depuis qu'Elon Musk s'est rapproché de Donald Trump.

Tesla souffre également d'un manque de rafraichissement de sa gamme. Le dernier véhicule grand public, le Model Y, est sorti en 2020.

L'action Tesla avait déjà subi plusieurs baisses importantes au cours des dernières semaines après la publication de données émanant d'autorités locales montrant un effondrement des ventes depuis plusieurs mois dans de nombreux pays, en particulier en Europe de l'Ouest.

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse