Début du contenu principal.
Une liste circule présentement parmi les hauts fonctionnaires du gouvernement canadien.
Les fonctionnaires canadiens sont en train de réduire une liste de produits américains à cibler au cas où le gouvernement fédéral devrait répondre aux tarifs douaniers américains sur les produits canadiens, a confirmé CTV News.
Comme l'a d'abord rapporté CBC News, un document circule parmi les hauts fonctionnaires du gouvernement canadien, qui dresse la liste d'une centaine de produits fabriqués aux États-Unis susceptibles d'être frappés par des mesures de représailles.
Ce texte a été produit et traduit à partir d'un article de CTV News.
Selon certaines sources, cette liste comprend notamment les produits en acier et en céramique des États-Unis, y compris les toilettes et les éviers, ainsi que le jus d'orange de Floride.
Une source gouvernementale de haut rang a mentionné à CTV News que la liste ne représente qu'un petit nombre d'articles qui pourraient figurer sur une liste finale de produits soumis à des droits de douane compensatoires.
Voyez l'analyse de Raphaël Melançon, expert en affaires publiques et analyste politique, au bulletin Noovo Info 12 ci-dessous:
Le président américain élu Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits canadiens importés aux États-Unis si le Canada ne prend pas de mesures pour lutter contre le flux de drogues illégales et de migrants à la frontière commune.
En réponse à cette menace, le premier ministre Justin Trudeau avait rendu une visite surprise à M. Trump et aux membres de sa nouvelle administration à Mar-a-Lago à la fin du mois de novembre pour discuter de cette menace. Depuis lors, les responsables canadiens n'ont reçu aucune garantie que les droits de douane pourraient être évités.
M. Trump s'en est également pris au Canada, menaçant d'annexer le pays et d'en faire un 51e État. Mardi, M. Trump est allé plus loin lors d'une conférence de presse de grande envergure, au cours de laquelle il a affirmé que les États-Unis pourraient absorber le Canada en recourant à la «force économique».
À VOIR AUSSI | Le Canada peut-il vraiment être annexé par les États-Unis et devenir le 51e État américain?
Le blocage des exportations de pétrole, d'électricité et de minéraux essentiels du Canada est une autre option envisagée, selon une source gouvernementale haut placée à Washington. Des mesures auxquelles s'opposent des provinces comme le Québec, de l'Ontario et l'Alberta.
Le mois dernier, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a menacé d'interrompre les exportations d'énergie de sa province si M. Trump mettait sa menace à exécution. Il a par la suite précisé qu'il souhaitait exporter davantage d'énergie au sud de la frontière, mais que ses commentaires visaient à défendre les travailleurs canadiens.
Lors d'une entrevue à l'émission Power Play with Vassy Kapelos sur CTV mercredi, le ministre des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson n'a pas explicitement exclu l'imposition d'une taxe à l'exportation sur l'énergie canadienne vers les États-Unis.
«Cette liste sera certainement axée sur la recherche de l'extraction de la plus grande quantité de douleur aux États-Unis pour s'assurer que des pressions sont exercées sur le président Trump pour qu'il les retire (les tarifs)», a-t-il mentionné.
Toutefois, M. Wilkinson estime que le Canada peut encore éviter d'être frappé par des droits de douane économiquement dévastateurs.
«Je pense qu'il est possible d'avoir une conversation avec l'administration Trump, les sénateurs, les entreprises américaines, sur la manière dont nous pouvons les aider à mettre en œuvre le programme qu'il a formulé pendant sa campagne, qui comprend la réduction de la dépendance à l'égard de la Chine pour des choses telles que les minéraux essentiels», a-t-il ajouté.
M. Wilkinson se rendra à Washington la semaine prochaine pour s'entretenir avec des responsables américains.
D'ailleurs, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre a pris la parole jeudi après-midi devant les médias. Il a notamment réagit à la démission de Justin Trudeau, mais surtout aux menaces de Trump sur les tarifs douaniers et l'annexion du pays.
Avec des informations de Vassy Kapelos, correspondante politique en chef de CTV News, et de Stephanie Ha